Pour améliorer les services de messagerie, il peut être intéressant de simplement réunir sur une seule et même plate-forme. Ce que propose Fuze.
Les utilisateurs de services de messagerie ayant de plus en plus souvent recours à des services OTT ("over-the-top") exigent sans cesse des expériences de communications améliorées. Forts de ce constat et dans le but d'accroître la fidélité de leur clientèle et leurs parts de marché, les opérateurs mobiles se trouvent désormais dans la position délicate de devoir ajouter des services à leur offre. L’application Fuze,dévoilée pour sa part à l'occasion du Mobile World Congress, tente désormais de trouver sa place sur ce marché via une unification de différents services sur une seule et même interface. Cette plateforme de messagerie consolidée veut ainsi répondre à cette demande du marché en permettant d'alimenter des services de messagerie enrichis grâce à l'interopérabilité des SMS et des MMS et l'intégration du service IP. Cela pourrait permettre de réaliser jusqu'à 70 % d'économies sur les déploiements de services à valeur ajoutée traditionnels.
Une application tout-en-un
"Un mélange entre Skype, Whatsapp, Flipboard agrémentée d'une plate-forme de jeux", voilà la présentation que nous livre le développeur de Fuze. Cette application s'appuie sur la technologie WebRTC (littéralement : communication web en temps réel), offrant la liaison entre des applications comme la voix sur IP, le partage de fichiers en pair à pair (P2P) en s'affranchissant des plugins propriétaires jusqu'alors nécessaires. Fuze associe l'ensemble des capacités de messageries OTT actuelles à des fonctionnalités telles que les canaux de contenus, la visualisation ou encore l'expérience utilisateur à écran fractionné unique qui permet de partager des médias et contenus par simple glisser-déposer. "L'interface utilisateur est régénéré pour offrir une expérience plus riche de communication" promet le porte-parole d'Acision. Cette technologie WebRTC est déjà compatible avec des millions d'appareils mobiles, ainsi qu'avec des navigateurs populaires tels que Google Chrome ou Mozilla Firefox, ce qui laisse entrevoir une réelle mutation grâce à la facilité d'adaptation avec les supports existants.
De nouvelles opportunités stratégiques
Fuze offre également une expérience optimisée à l'aide d'un écran partagé unique multidimensionnel. L'utilisateur peut désormais avoir deux conversations privées simultanément ou un chat simultané tout en visionnant du contenu avec partage instantané, il peut également souscrire aux flux RSS qui l'intéresse. Mais, outre une nouvelle expérience utilisateur de communication sur mobile, la technologie WebRTC intégrée dans l'application Fuze exploite des communications contextuelles, ce qui s'avère stratégique pour les entreprises vis-à-vis de leurs clients. En effet, Fuze est commercialisé par Acision sous forme de marque blanche et peut donc être personnalisée selon les marques des opérateurs et des entreprises que ce soit pour la base d'abonnés d'un opérateur ou pour les clients ou les employés d'une marque. Les fonctionnalités de l'application et son contenu peuvent être configurés à la carte et régionalisés. En permettant à l'utilisateur de s'abonner à ses canaux de contenus médias et à ses marques préférés, Fuze génère également de nouvelles opportunités de monétisation grâce aux offres de contenus sponsorisés et premium.