Je ne peux pas écrire cet article sans signaler ceci: Au fil de sympathiques animations vidéos, d’œuvres méconnues mais splendides et de détails de ses œuvres, cette exposition a été l'occasion de découvrir un grand artiste dont un trop grand pan de son oeuvre est encore méconnu. La scénographie est excellente, de même que le choix des œuvres. Seuls bémols: - une première partie de l'exposition au rez-de chaussée et une seconde... au cinquième étage - la rupture de stock des affiches (c'est vraiment dommage!)
Du 18 février au 11 mai 2014
Musée d'Orsay - ParisBillet compris dans le ticket pour les expositions permanentesGratuit pour les moins de 26 ans Conseil: y aller avant 13 heures (salles moins surchargées)Pour plus de renseignements: le site du musée
On le sait trop peu, Gustave Doré ce n'est pas seulement l'illustrateur des contes de Perrault. Artiste hétéroclite, il a touché à tous les arts, de la sculpture en passant par le dessin et la peinture. Il semble néanmoins s'être spécialisé dans la représentation de l'Enfer et de la mort, auxquels l'exposition fait la part belle. Il a notamment illustré l'Enfer de Dante, et Gargantua de Rabelais. Mais il s'est aussi tourné vers des sujets plus religieux ou vers des paysages qu'il a représenté avec merveille.
Eh oui! Alfonso Cùaron s'est largement inspiré de ses représentations de l'hippogriffe pour donner vie à Buck dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban! Mais l'oeuvre de Gustave Doré a été une source d'inspiration pour beaucoup d'autres cinéastes, de George Lucas pour Chewbacca dans Star Wars en passant par Tim Burton pour les ruelles de Londres de Sweeney Todd et Roman Polanski dans Oliver Twist !