Dur de trouver un emploi par ce temps de crise… surtout dans le domaine de la communication visuelle ! Car comme nous le savons tous, la communication est la première chose à passer à la trappe lorsqu’une entreprise ne va pas bien. Alors comment faire pour trouver un emploi en sortant de sa petite formation de graphiste ? C’est vrai ça !? On nous demande des diplômes et des diplômes, et une fois qu’on les a, on nous demande de l’expérience, toujours plus d’expérience… Mais comment je fais pour avoir de l’expérience moi, si on ne me donne jamais ma chance ??
Reste plus qu’à se mettre à son compte :D
Ou alors il y a Brandsupply !
Mais c’est quoi Brandsupply !?
Brandsupply est un site de concours de design graphique en ligne. Logo, identité visuelle, bannière, flyer… Le principe est simple : des tas d’annonceurs passent leur commande via ce site, en donnant un descriptif de leur entreprise, de leurs attentes, et de leurs exigences. Une fois l’annonce publié sur Brandsupply, n’importe quel graphiste, amateur ou professionnel, peut tenter sa chance et faire sa proposition. Une fois le délai écoulé, l’annonceur choisit la réalisation qui correspond le plus à ses attentes, et le vainqueur perçoit un chèque. Le montant de ce chèque est bien sur toujours visible sur l’annonce.
Seul petit hic au système (du point de vue du designer), c’est que l’annonceur n’est pas obligé de choisir de vainqueur, et donc peut ne pas payer si rien ne lui convient parmi toutes les propositions. Cependant ce problème peut être évité en choisissant les annonces dites « garantie », où le client s’est engagé à choisir un vainqueur quoi qu’il en soit.
Il est quand même assez difficile de gagner des sous car la concurrence est très rude ! Mais le système de ce site propose d’autres avantages pour un graphiste. En effet, il permet de se constituer un Book vraiment professionnel puisqu’on apprend à créer tout en répondant à une demande, comme dans une véritable agence de communication ! Ce qui peut être vraiment intéressant pour un jeune sortant tout juste de sa formation et n’ayant pas d’expérience.
En bref, Brandsupply est un bon compromis pour ne pas perdre la main et embellir son portfolio, mais pas forcément le choix le plus judicieux pour espérer en vivre. Amis graphistes, à vos tablettes !