Magazine Humour

Le retour de Kamini en Stand-up

Publié le 26 février 2014 par Blog Youhumour @youhumour

Kamini le rappeur de Marly-Gomont est de retour sur scène…pour faire du stand-up. Fini la musique. Avec son tout premier spectacle : « Il Faut Que Je Vous Explique », l’ancien infirmier nous dévoile une autre facette de sa personnalité. Perfectionniste, très travailleur et surtout artiste multi tâches, Kamini est déterminé à percé dans le milieu de l’humour.

Aperçu pendant la première partie du spectacle de Denis Maréchal au théâtre Trévise, il répond à nos questions :

Youhumour : Après avoir fait le buzz sur internet avec Marly-Gomont, gagné un Trophée des Victoires de la musique en 2007, on ne t’a plus revu depuis 2009. Explique-nous ce qui s’est passé ?

Kamini : J’ai disparu médiatiquement en fin de promo de mon deuxième album. J’avais donc peu de visibilité tout comme mon projet musical. Mais, en parallèle,  j’avais d’autres projets d’écriture. J’écrivais le scénario pour un film basé sur la ville qui m’a fait connaître, Marly-Gomont, ainsi qu’un One Man Show. Ces projets m’ont pris énormément de temps.

kamini_marly_gomont_reference

YH : Explique nous pourquoi et comment  tu t’es trouvé à faire du one man show ?

K : Grâce à une opportunité du producteur Samba Kanté qui, après avoir vu mes première ébauches, m’a proposé de les tester sur scène. Ç’était dans ma tête mais je ne pensais pas que cela aurait été aussi vite. Je n’avais jamais joué devant quelqu’un donc  j’ai fait commencé par parcourir les scènes ouvertes des humoristes. J’ai commencé à tester mes textes au Spotlight à Lille mais aussi au théâtre des Folies Bergères pour le Samba Show au mois de mars 2013. Ce fût LE grand saut pour moi car je me produisais dans une salle de 6000 personnes après quelques mois de scène.

YH : Explique nous comment tu t’es retrouvé à faire la première partie de l’humoriste Denis Maréchal ?

K : Tout va très vite grâce à mon prénom qui reste assez connu du public. J’ai donc fait beaucoup de premières parties comme celle du spectacle des Lascars Gay. J’ai rencontré Denis Maréchal au théâtre Trévise alors parrain du FIEALD. En voyant ma prestation il m’a proposé de faire ses premières parties. C’est une opportunité intéressante car ça me permet de bosser devant un public parisien (réputé pour être plus exigeant) et différent. Mais je ne me plains pas car j’ai de bons retours et j’ai toujours eu un bel accueil.

YH : Expliques nous comment s’est passé ta première au Spotlight ?

K : En vérité,  ma première scène je  l’ai joué à Montville vers Caen. C’était assez spécial car 3 jours avant mon passage j’ai appris que je devais jouer 1heure au lieu de 15 minutes. En trois jours, j’ai pris de mon répertoire toutes les « punch line » que je n’avais pas testées. Je suis arrivé à tenir 55 minutes…en incluant la chanson « Marly-Gomont ». Je me suis laissé ensuite un mois ou deux de préparation avant ma première au Spotlight à Lille. J’ai pu y tenir 1h20 !

YH : Et la musique, terminé ?

K :  Non, je continue mais je ne fais plus de communication. Maintenant ce sont des vidéos destinées aux fans qui me soutiennent et me suivent. Mais j’en réalise moins car je me suis concentré sur l’écriture de mes scénarios et de mon One-man. Je mets des clips régulièrement mais je dois être réaliste et me donner à fond pour le stand-up.

YH : Justement, en quoi la musique diffère t-elle du stand-up ?

K : Le stand-up est plus difficile. Lorsque tu es humoriste tu es seul. Aucun bassiste ne va t’aider à combler les blancs si une « punch line » ne fonctionne pas. Tu ne peux pas meubler à la manières d’un chanteur qui laisse chanter le public à sa place. Au contraire, un rire ça dure quelques secondes. Après il faut enchaîner et gérer ta prestation qui peut être différente chaque soir en fonction du public.

kamini spectacle

YH : Explique nous les sujets et les thèmes que tu abordes dans ton spectacle : « Il Faut Que Je Vous Explique » 

KJe ne peux pas trop raconter le contenu car j’essaye de proposer un contenu original tout en restant naturel. Mon spectacle est atypique car j’ai un parcours de vie atypique :  Je suis « black », je vis à la campagne, je suis un ancien infirmier, j’ai une culture congolaise et belge, en fait j’ai la vie de Danny Boon, Gad Elmaleh et d’Oman Sy condensée ! Mon spectacle est donc un mélange de plusieurs univers où je parle de sujets d’actualités, de ma vie et de ma propre analyse de la psychologie humaine (angoisse peur, joie, peine, envie etc.).

YH : Tu sembles savoir ce que tu veux et te démarquer des autres humoristes mais as-tu des modèles ?  Es-tu inspiré par d’autres comiques ?   

K : Comme en musique, j’aime un peu de tout. Donc des modèles j’en ai pleins. En humour c’est Gad, Jamel Dany Boon, Florence Forresti, mais j’aime surtout le style des humoristes américains comme Seinfeld, Jim Carrey, Eddy Murphy. Ils ont un jeu excellent mais qui est difficilement adaptable selon la culture. Très peu d’humoristes français parviennent à retranscrire le stand-up à l’américaine. Pour moi les artistes américains sont une bonne source d’inspiration.

YH : Auteur, scénariste, réalisateur. Tu touches à tout mais as tu une préférence ? As-tu des projets en plus de ton spectacle  » Il Faut Que Je Vous Explique »?

K : J’ai la chance d’avoir plusieurs casquettes : je peux chanter, rapper, je réalise des clips, des jingles pour des séries télés. Mais j’aime avant tout créer des choses donc pour moi l’écriture est primordiale. L’auteur est à la source de tout, à la base de la conception des projets (théâtre film, clip, sketch…), c’est le principal moteur de mes futurs projets. En ce moment, j‘écris un scénario de film de science-fiction ainsi qu’une sitcom sur des « blacks », une sorte de Cosby Show picarde… Mais en attendant je me concentre principalement sur mon spectacle.

YH : Justement, en plus de ton One man show, on t’a aperçu dernièrement dans le programme court de Canal+ Le Dézapping du Before.  Au fond de toi, souhaites-tu aussi devenir comédien ?

K : Tous les artistes rêvent d’être acteur. Je joue souvent le comédien dans mes clips ou dans ma web série « J’aurais aimé être« . J’ai des expériences de comédie qui pourraient me permettre de passer plus souvent devant la caméra mais en ce moment je suis dans une démarche où je dois faire mes preuves. Le métier de l’humour est un job de précision donc il faut se laisser le temps de grandir et de s’améliorer. Si je prouve que je suis bon sur scène c’est gagné.

Retrouvez toutes les dates de Kamini dans son Stand-up : Il Faut Que Je Vous Explique sur son site officiel et sa page FB Kamini.fr 


Retour à La Une de Logo Paperblog