Le 12 mars, la chaîne sera officiellement lancée avec la présence entre autres de son pdg, Franck Melloul et de quelques journalistes vedettes tels que Jean-Charles Banoun ou Lucy Aharish. Ancien d'Europe 1, ce journaliste sportif, après 15 ans de carrière dans le groupe Lagardère, a pris un nouveau départ en intégrant I24 news. Quant à Lucy Aharish, elle représente la première présentatrice arabe donnant des informations en arabe et en hébreu sur une télévision israélienne.
De son côté, le pdg de la nouvelle télévision israélienne est loin d'être un inconnu en France. Il fut directeur de la stratégie de l’Audiovisuel Extérieur de la France (AEF) après avoir été directeur de la stratégie et du développement international de France 24 mais aussi entre autres conseiller de presse de Dominique de Villepin à Matignon entre 2005 et 2007.
Dès 2010, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait affirmé à la tribune de la Knesset qu’il espérait voir Israël disposer d’une chaîne comme France 24. La comparaison ne semble pas anodine, car non seulement le pdg de cette nouvelle télévision est Français mais son principal financier l'est aussi. Patrick Drahi, Français né à Casablanca, a fait fortune dans le marché du câble français. Il est le principal actionnaire en France de Numericable (câblo-opérateur de télévision et fournisseur d'accès à Internet par câble en France métropolitaine) et patron en Israël du groupe Hot (un réseau de chaînes de TV et de téléphonie mobile). Pour lancer I24 news, il a racheté en 2013, les infrastructures de Guysen TV, une chaîne d’information israélienne déjà en français.
Diffusée en français, anglais et arabe, I24 news propose des magazines, éditions spéciales, analyses, débats sur toutes les thématiques: politique, défense, économie, culture, sports, technologie et autres. Un point de vue différent - en l'occurrence israélien - sur l'actualité du Moyen-Orient permet d'offrir à ceux qui s'y intéressent, un angle qui n'est pas qu'européen ou français en particulier. Cela ne peut que permettre d'enrichir notre connaissance de la région pour essayer de mieux la comprendre. Inutile de rappeler que différentes sources et angles sont nécessaires à la compréhension d'un événement ou d'une situation.
Grâce aux technologies de pointe qu’elle utilise, i24news peut émettre ses programmes partout dans le monde.
Diffusion:
Numericable: canal 60, CanalSat: 112, Bouygues: 165, Orange: 181, Free: 88 et SFR: 271.
www.i24news.tv
Un portail trilingue qui offre un flux continu d’informations, interactivité, et vidéos à la demande (VOD).
Applications i24news:
Retrouvez i24news également sur vos smartphones et tablettes en téléchargement gratuit (MAC ou WINDOWS)
I24 news diffuse déjà depuis plus de six mois en France et dans une grande partie du monde except...