El Veridico de Fidel
C’est sur la recommandation d’Andrea, mon hôte à Lima, que je me dirige vers El Veridico de Fidel pour goûter à la “leche de tigre carretillera“. La leche de tigre est le petit jus dans lequel baigne le ceviche. C’est donc un mélange à la fois acide, piquant et salé, avec jus de lime, tranches d’oignon, aji (piment péruvien) et un goût prononcé de poisson et/ou de fruits de mer.
Traditionnellement, la leche de tigre était prise à la cuillère une fois le ceviche terminé ou servie dans un petit verre. Elle est si appréciée par les Péruviens, qu’elle est devenue un plat en soi.
Donc j’arrive au restaurant, après m’être perdue allègrement même si c’était à deux coins de rue – classic me. Ouvert d’abord dans La Victoria, un quartier défavorisé, puis à La Molina, il y a maintenant une troisième succursale à Miraflores. Bonne nouvelle pour les voyageurs! De l’extérieur, la façade ne laisse pas présager un si grand resto. J’entre, seule, accompagnée de ma faim de loup.
C’est un grand espace aéré, blanc, avec de grandes affiches modernes, une touche “plage/bord de mer” à cause de son toit en bambou et une bonne musique entraînante. Une belle pause dans le brouhaha de Miraflores. Je dois avoir l’air bien touriste en bougeant mes épaules au rythme de la musique, mais il faut comprendre que de passer d’un hiver québécois de -20C à un été ensoleillé à 25C, ça motive.
Le menu est très complet, pas donné, mais pas excessivement cher non plus considérant qu’on est dans Miraflores. Je m’installe et commande la leche de tigre carretillera (29 soles).
Arrive un bol généreux avec calmars frais et morceaux de poisson, baignant dans ce petit jus magique, le tout complété par un morceau de patate douce, un peu de coriandre et surmonté de quelques calmars frits. Le parfum de lime vient caresser mes narines. La première bouchée est une révélation. Je fais des “mmm” toute seule. Je suis bien contente que la musique soit assez forte pour couvrir ma motivation. Les morceaux de poisson sont particulièrement tendres, très frais, juste assez “cuits” dans le jus. Ma bouche est en feu à cause de l’aji, de l’acidité de la lime et des oignons. Heureusement que j’avais demandé la version non piquante! Après plusieurs pauses, je finis avec difficulté cette grosse portion, heureuse et repue.
On dit que la leche de tigre, en plus d’être aphrodisiaque, est idéale pour récupérer en lendemain de veille. Je ne peux confirmer ni l’un ni l’autre, mais c’est certainement un incontournable. Et pour avoir goûté plusieurs ceviches, celui ci -pour l’instant du moins- n’a pas encore été détrôné au niveau de la qualité du poisson.
J’y suis retournée avec des amis une semaine plus tard. J’ai eu l’occasion de goûter la parrilla marina (55 soles), une assiette de produits grillés à partager: crevettes, pieuvre, calmar, poisson. Une bonne occasion de goûter à plusieurs produits, mais la leche de tigre reste encore mon grand favori!
La chicha morada (15 soles pour une carafe) est toujours parfaite pour accompagner un repas. Cette boisson à base de maïs mauve (avec cannelle, clou de girofle, pelure d’ananas) est définitivement une des plus populaires au Pérou. Il faut au moins y goûter une fois lors d’un voyage au Pérou.
Aussi
À quelques pas de là se trouve la Kasa Roja (Calle Colón 380, Miraflores). C’est une galerie où sont exposées les oeuvres de Cherman Quino. J’y suis allée en voyant par hasard une annonce à propos d’une expo gratuite sur la page Facebook de SienteMag (une très bonne source d’info pour savoir ce qui se fait au Pérou en ce moment au niveau culturel).
El Veridico de Fidel
Adresse: 246, Calle Colon, Miraflores
A propos de l'auteur
- More at