Après ces mois bien remplis et sans doute un peu trop dispendieux en efforts et en kilomètres, je tente de me remettre sur pied en me "posant" un peu plus longtemps qu'à mon habitude chez mes bons parents, à Poitiers. Quelques footings tranquilles, en compagnie de mes amis Alexandre, Widy et Jackye, un peu de travail et du calme, j'espère que cela suffira à me remettre sur pied pour la suite.
La suite, c'est bien évidemment, après quelques escapades prévues sur Paris et Reims (voir mon précédent post), mon prochain départ sur un "grand chemin", mon prochain voyage à pied. Ce sera donc du côté de Séville que je reprendrai mon bâton de pèlerin pour remonter à travers l'Espagne vers Saint-Jacques.
J'ai commencé à regarder le parcours et déjà je me sens bien inspiré par ces vastes étendues, ces belles villes historiques, par l'aspect à la fois désertique et historiques de cet itinéraire. Mais je partirai surtout à la découverte d'une Espagne intérieure que je connais un peu mais pas encore trop.
Cette grande balade, je vais l'effectuais sur le même mode que les précédents; des étapes de 50 à 60 kilomètres, du voyage à pied engagé mais qui laisse la place à la découverte, à la rencontre et beaucoup aussi à la rêverie. Il me faudra seulement retrouver une forme physique acceptable pour bien l'apprécier car le parcours semble tout de même relativement exigeant.
Concernant l'aspect matériel des choses, je n'aurai pas d'assistance (j'espère par contre rencontrer quelques amis sur le parcours) et progresserai donc sans doute en mixant petit trot et marche rapide, à l'envie et selon les sensations, l'idée étant toujours d'effectuer les étapes prévues, sauf en cas de grosse fatigue.
Je vais essayer d'optimiser le poids de mon sac et mon équipement. Comme le climat, dans le sud de l'Espagne notamment, n'est pas très rigoureux, je pense me contenter d'un volume de trente litres pour trimbaler toutes mes affaires et partir avec environ cinq ou six kilos pas plus. Le voyage sera plus court tout de même que mon précédent opus vers Saint-Jacques ou que la Via Francigena, je pourrai donc envisager d'y être un peu plus rapide et spartiate, mais sans abandonner tout confort!
En attendant, voici les étapes que je prévois (j'adapterai en fonction de ma forme...):
1. Séville- Castilblanco. 40 kms;
2.Castilblanco- El Real de la Jara. 45 kms.
3.El Real de la Jara- fuente de Cantos 41 kms.
4.Fuente de Cantos- Villabranca de los Barros. 46 kms.
5.Villabranca de los Barros- Mérida. 45 kms.
6.Mérida- Alcuescar. 36 kms.
7.Alcuescar- Casar de Caceres. 48 kms.
8.Casar de Caceres-Grimaldo. 42 kms.
9.Grimaldo-Carcaboso. 32 kms.
10.Carcaboso-Calzada de Bajar. 63 kms.
11.Calzada de Bejar- San Pedro. 50 kms.
12.San Pedro- Salamanque. 24 kms.
13.Salamanque- El Cubo. 36 kms.
14.El Cubo- Montamarta. 51 kms.
15.4Montamarta- Tabara. 50 kms.
16.Tabara- Rionegro del Puente. 52 kms.
17.Rionegro del Puente- Puebla de Sanabria. 36 kms.
18. Puebla de Sanabria-Gudina; 53 kms.
19. Gudina- Laza. 35 kms.
20.Laza à Ourense. 55 kms.
21. Ourense- Castro d'Ozon. 36 kms.
22. Castro d'Ozon- Sileda. 28 kms.
23. Sileda- Santiago! 40 kms.
Je pense donc mettre 23 jours, ce plan de marche me paraissant assez réaliste. Il faudra toutefois compter avec un bon dénivelé dans certaines régions, ce qui laisse tout de même augurer de longues journées. Mais si la forme est revenue je pense que c'est dans mes cordes!
Mon départ est prévu le 25 mars de Séville. Et bien entendu, j'espère pouvoir largement partagé ce voyage avec vous, sur ce blog, par mes récits journaliers et mes images!