Lorsque je vous ai présentéles développements que je comptais donnerà ma réponse à « Tout n’est-il que physico-chimie chez le vivant ? » je vous aid’abord rapportéles recherchesde ceux qui ont choisi , en quelque sorte ,dedémarrer ( prétendument ) à la manière de SOCRATE : « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien , mais ça je le sais ! » . Sous-entendu : « les fossiles n’existent plus, ni les conditions , ni les êtres vivants éventuels …. alors ne nous gênons paspour affronter les manips sans préjugés et carrémentpartons de matières brutes ! «
Les suivants ,bien plus tard ,ont subi , eux ,l’impact de l’arrivée des découvertes majeures de l’ ADN(1953 ) puis une cascaded’autres : l'ARN messager, les ARN de transfert, l’ARN ribosomique etc etc…..(entre 1951 et 1985 ) et ça les a mené sur d’autres pistes , beaucoup plus documentées sur la réplication decet acide ribonucléique ….Ce ne fut pas inutile :Il y aurait euune sorte de phase préliminaire créantsur la terreles conditions d’un « Monde àARN". Et cela se concrétise en 2009 par la synthèse de brins très simplesd’ARN (sans utilisation d’enzymes) ….Alors le but est-il atteint ?Las ! Nous avons vu qu’en l’état actuel on s’arrête là !il n existe toujours pas de « proto cellules » dans nos cornues! ……
Tant et si bien qu’il y a environune quinzaine d’années on tenteencore d’autres choses : de l’examen des constituants des cellules actuelles et de leurs propriétés il ressortque cette autonomie relative de la vierésulte peut être de cettepropriété a pouvoir s’isoler plus ou moins de son environnement et cette énigme de la « frontière » de la cellule , puisqu’ on ne comprend pas encore ses origines , sa formation etc. , on va contourner le problème ! Commencent alors les nombreuses études sur « l autopïoèse » (Le concept d'autopoïèse est inventé par Humberto Maturana et Francisco Varela dans l'article Autopoietic Systems, présenté dans un séminaire de recherche de l'Université de Santiago en 1972) ….
Dans ce champ d’études,tous ces chercheurs vont alors tricher un peu ! L’idéal serait de savoir reproduire les membranes lipidiques servant d’ « isoloirs »aux véritables cellules vivantespuisde déterminer quelle structure minimaledoit être fournieà ce système moléculaire clos pour que cette organisation fabrique tous ses composantsà l’intérieur d’elle-même aux dépens de précurseurs ou de matières brutes PRIS AL’EXTERIEUR ?...L A TRANSFORMATION DE CES DERNIERS ENTRAINERAIT L’AUTO CONSERVATION DE LA CELLULE !EST CE SUFFISANT POUR ETRE QUALIFIE DE VIVANT ?
Je ne peux dans le cadreque je me fixe ce soir que vous donnez que quelques résultats :
On saitmettre en œuvre des membranes de cellules artificielles ( ce sont des vésicules a base de phospholipides ou autres , creuses et d’un diamètre de 0,1 à 100 microns )
-On sait y déposer a l’intérieur et mettre en œuvre activée les composants chimiques nécessaires
On saitdéterminercomment réussir la synthèsed’acides nucléiques et de protéines indispensables à l’activité de ce type de cellule « minimaliste »
On ne sait pas encore provoquer l’autoreproduction des vésicules en cellules filles ; on arrive à une sorte de bourgeonnementqui pourrait être une étape précédant la division
Comme on ne peut déterminer la ou les compositions des soupes primitives « nourrissantes » on constate que seule une petite partie des vésicules vides piègede la soupe et en fait son profit .Mais , fait surprenant ,on démontre ainsi que par un mécanisme physico chimique d’auto organisation ,des cellulesprimitivesavec de fortes concentrations dans leur cytoplasmesont apparues a partir d’une soupe diluée !
Photo du mécanisme de l’automate de Varelapour vous aider a comprendre !
A suivre