Imaginez-vous effectuer un achat en ligne et, au moment de préciser le mode et le lieu de livraison, choisir… le coffre de votre voiture, là où elle est garée. Un nouveau choix qui permettrait selon Volvo de faire diminuer les soucis rencontrés à la livraison et surtout le coût des livraisons manquées, estimé à 1 milliard d’euros annuel pour l’industrie.
Une solution technologique liée à son application télématique Volvo On Call - Volvo Car Corporation qui permet déjà, depuis un smartphone ou une tablette, de vérifier la charge de carburant ou de déclencher le chauffage avant de monter à bord.
Là, l’application servira au propriétaire à être prévenu que la livraison demandée vers la voiture va bientôt arriver. S’il l’accepte, une clé sécurisée est automatiquement générée. Elle permettra au livreur d’effectuer le dépôt dans le coffre (ou le ramassage dans le cadre d’un retour) et au propriétaire de vérifier les horaires d’ouverture et de fermeture de la voiture. Ensuite, la clé numérique cesse d’exister et le propriétaire pourra aller chercher son colis dans son coffre, quand il en aura le temps.
L’idée est de gagner du temps lors de la livraison et, surtout, de pouvoir se faire livrer même quand on est absent. Pas besoin que quelqu’un rentre dans la maison, c’est le coffre de la voiture qui fait office de réceptacle, c’est quand même plus sécurisé.