Magazine Voyages

E-tourisme, ces tendances qui montent, qui montent (2ème partie)

Publié le 26 février 2014 par Blueboat @BlueBoat

Il y a quelques jours, on se penchait sur les nouvelles tendances en vogue en matière de e-tourisme. On parlait notamment de l’utilisation croissante du web dans la phase de préparation d’un voyage, et de la volonté d’un certain retour au local (petite piqure de rappel ici). On continue sur notre lancée avec 2 autres nouveautés pour touriste connecté…

1. Découvrir  grâce aux nouvelles technologies

Pour les aventuriers et geek dans l’âme, rien de mieux que d’associer visite touristique et nouvelles technologies. Certaines villes s’y mettent et pour illustrer mon propos, je vous propose là  2 exemples :

  • Le GPS Code : Cette activité consiste en un parcours dans la ville, étape par étape. Ici, ce sont les QR Codes qui sont utilisés pour faire participer le touriste. Celui ci flash le premier QR code et se voit redirigé vers le site web qui le guidera tout le long de la balade. Il sera alors amené à répondre à des énigmes, des questions de culture générale avec des indices sur Youtube, à rejoindre des points clefs via un circuit Google Map,… Bref, toutes les capacités du smartphone sont mobilisées pour arriver au bout du parcours!

E tourisme, ces tendances qui montent, qui montent (2ème partie)

  • Les applications mobiles à vocation touristique : Les développeurs débordent d’imagination et inventent de véritables outils pour touristes curieux. Il est loin le temps de la carte papier ! Cas concret, l’application Monument tracker. Elle permet, grâce à la géolocalisation de votre mobile, de vous signaler les points d’intérêts proches de vous et de vous fournir toutes les infos utiles sur ceux ci . Une manière simple d’en apprendre un peu plus sur la ville que l’on visite.
E tourisme, ces tendances qui montent, qui montent (2ème partie)

 2. Faire le buzz

Voyager, découvrir de nouveaux horizons, c’est bien. Partager son expérience avec ses amis, c’est mieux ! Ainsi, certains en profitent carrément pour faire de leurs voyages un sujet de buzz sur internet, en utilisant habilement les réseaux sociaux adaptés.

Parmi les plus connus, on compte le très célèbre Matt Harding, et ses vidéos Youtube « Where the Hell is Matt ? ». Depuis la première vidéo postée en 2005, on voit Matt danser devant des monuments et avec des habitants de différents pays autour du monde. Son montage de 2008 atteint aujourd’hui plus de 46 millions de vues.

Plus récemment, on a fait la connaissance de Murad Osmann à travers son projet photographique « Follow Me » diffusé largement sur Instagram. Le modèle est toujours le même : Une femme de dos entraîne le photographe à la suivre en le prenant par la main, dans différentes destinations autour du monde. Là encore, succès fulgurant puisque les posts Instagram frôlent souvent les 100 000 likes. Il y a fort à parier que ce projet inspirera encore beaucoup de futurs voyageurs !

Dans une moindre mesure, il y a un projet qui se fait une petite place sur le web : lancé par le blog voyage Notre petit grain d’Asie, le site Higher And Ailleurs fait preuve d’originalité ! Le concept, c’est de rassembler sur une carte des photos de voyageurs qui sautent dans des lieux emblématiques. Cette photo clichée du touriste est ainsi mise en valeur dans une mosaïque de sauts partout sur le globe ! Jusqu’à maintenant, 327 photos on déjà été soumises sur le site.

E tourisme, ces tendances qui montent, qui montent (2ème partie)

Avez vous, vous aussi, remarqué des tendances montantes côté e-tourisme ? Des applications innovantes dans ce domaine ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blueboat 7639 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine