Editions du Rocher, 23 janvier 2014, 234 pages
Résumé de l'éditeur :
Café, qui es-tu ? Drogue, business, médicament, plaisir, carburant, poison, ou un ami qui nous veut du bien ?
Dans les coulisses des légendes illustrant le grain sombre, au coeur d'un colossal commerce voué à l'écologie pour durer, ce récit romanesque se déguste à travers l'amitié d'un jeune aveugle passionné de cafés et de son extravagante amie d'enfance. Du Brésil au Costa Rica, du Vietnam à la Côte d'Ivoire, rien n'échappe aux regards croisés d'un torréfacteur éco responsable et d'une pimpante journaliste.
L'essor de cet or brun est une véritable épopée gorgée de rebondissements, de faits d'armes parfois, plus souvent de passions partagées pour le divin breuvage, une histoire liée à l'esclavage, et tout simplement, à l'humanité.
Après la lecture de ces pages qui n'épargnent ni les consommateurs, ni les industriels, vous serez peut-être enclin à changer radicalement vos habitudes de café. Attention ! Ce livre provoque une irrésistible envie de se précipiter chez un torréfacteur pour y déguster un p'tit noir d'excellence.
Mon avis :
Après le très bon "Roman du parfum" du même auteur, j'étais impatiente de découvrir le nouveau roman de Pascal Marmet, même si je ne suis pas une fan de café.
J'ai donc appris plein de choses sur l'histoire du café, comment et pourquoi, découvert en Afrique, il pousse maintenant aux quatre coins du globe. Mais aussi qu'il est l'objet d'un trafic juteux et malhonnête. Sans oublier le succès de Nespresso. Un ouvrage très didactique, donc.
En revanche, le personnage de Jo m'a quelque peu agacée : trop vite enthousiaste, sautant dans tous les sens, elle a fini par me fatiguer.
Mais j'ai aimé retrouver l'odeur du café du torrefacteur de mon enfance.
L'image que je retiendrai :
Celle des cerises de café, à chaque fois dérobées pour aller pousser sur d'autres continents.
Je remercie Pascal Marmet pour l'envoi de son roman. J'attends donc avec impatience ceux sur le thé et le chocolat....
Le Cafe - Oldelaf