Magazine Manga

Le peintre

Par Luffyichigo @mangaenfolies
Le peintreFiche 
Titre : Le peintre 
Genre : album de jeunesse
Auteur : Nashiki Kaho
Illustrateur : Dekune Iku
Editeur français : nobi nobi !
Date de parution : 27 février 2013
Prix : 13,50 euros









Synopsis
Shinya, jeune peintre en bâtiment, est apprenti. Il fait un double apprentissage : celui de la vie, sur les traces d’un père qu’il n’a pas connu, et celui des couleurs, dont la palette infinie exprime la gamme tout aussi complexe des sentiments.
Sur le bateau qui le mène à la recherche de la tombe de son père, une mystérieuse inconnue lui remet le pinceau de celui-ci, qui était peintre lui aussi. Un jour, il devra l’utiliser pour peindre ce bateau en blanc. Mais pas de n’importe quel blanc... du blanc d’Utrillo. Tout au long de sa vie, ce pinceau inspirera Shinya dans sa quête du coloris juste, celui qui rendra les gens heureux.
Une histoire pleine de sensibilité et d’amour, aux illustrations poétiques et oniriques.

Avis

Itinéraire d'un peintre !

Ce nouvel album de jeunesse édité par nobi nobi ! est vraiment une magnifique histoire. C'est l'histoire d'une vie simple mais cependant riche et profondément touchante d'un peintre qui a appris à peindre afin de faire ressentir des émotions aux autres. C'est magnifiquement conté et on est émut du début à la fin. A cela s'ajoute de très belles illustrations qui font penser aux peintres impressionnistes. L'harmonie entre le texte et les illustrations est parfaite. 
On passe par diverses émotions durant toute la lecture de ce conte qui est à la fois nostalgique et qui possède aussi une lueur d'espoir. Le fait de suivre la vie d'un homme simple sans fioritures ou actions extraordinaires aurait pu être fastidieux et ennuyeux mais il n'en n'est rien. On se sent bercé dans un flot continue d'émotions et on comprend que la peinture est bien plus qu'un art c'est aussi une façon de transmettre ce que l'on ressent. L'immersion est totale dès les premières pages.
Ici la force du personnage n'est pas des des actions héroïques ou extraordinaires mais dans al vie de tous les jours. Son art est sa force et c'est cela qui rend les gens heureux. C'est une belle leçon de vie qui nous fait réfléchir sur le fait que parfois les choses simples peuvent receler de merveilleuses choses. Le fait de suivre notre héros durant toute sa vie permet de mieux comprendre ce dernier, de s'attacher à lui et d'avoir comme une sorte de vision d'ensemble. Cela permet de pouvoir rendre ce conte plus attractif et plus vivant en proposant différentes phases. Cela correspondrait à un parcours initiatique. On fait ce dernier en même temps que le héros ce qui le rend plus proche de nous et donc plus réel. Le toute st bien rythmé et le lecteur est comblé du début à la fin.
Les illustrations sont très belles et on apprécie ce style à la fois original pour un album de jeunesse et à la fois connu pour les mateurs d'art.
L'édition est bien faite et entièrement en couleur. Le système de  biographies à la fin est toujours intéressant et enrichissant.
En conclusion, Le peintre est un magnifique album de jeunesse qui conte une merveilleuse histoire. Il s'adresse aussi bien aux petits comme aux grands. C'est à lire et à découvrir absolument.

Note : 16/20

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luffyichigo 11804 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine