Magazine Finances

Vers une Economie Circulaire en Alsace, la suite...

Publié le 26 février 2014 par Alsagora @alsagora
Vers une Economie Circulaire en Alsace, la suite... Vers un Économie Circulaire en Alsace, la suite...
150 décideurs économiques  et institutionnels alsaciens participaient le 17 décembre dernier à la Maison de l'Entreprise de Schiltigheim  à la rencontre  "Vers une économie circulaire en Alsace" avec François Michel LAMBERT, député des Bouches-du-Rhône, président de l'Institut de l'économie circulaire, et des acteurs économiques alsaciensAu programme de cette rencontre : Une conférence de M. le député François-Michel Lambert suivie d'une table-ronde avec :  M. Ronan Sebilo  de la CCI Alsace, Mme Aurore Mourette du Port Autonome de Strasbourg, M. Daniel Merino d'Au-delà du Fil, M. Jean-Christophe Uhl de Bureau Mobile, Mlle Adélaïde Rauber, de la Jeune Chambre Economique d'Alsace. Cette rencontre, d’initiative citoyenne, avait  lieu au lendemain de la conférence de mise en œuvre de la stratégie d’économie circulaire nationale, du  lundi 16 décembre dernier  à Gardanne.
 RETROUVONS- NOUS POUR LA SUITE !
Et si on le faisait ?
Recycler le plâtre ?  - Utiliser une  voiture sans avoir de voiture ? -  Un bureau sans avoir de bureau ? - Cuisiner maison des produits locaux de qualité et les servir en fastfood dans des bocaux en verre recyclés ?  - Chauffer les logements ou une piscine avec du biométhane issu de déchets organiques ? - Créer des sacs avec des bâches de chantier ? - Recycler des palettes en mobilier et en objets de déco ? - Créer des textiles innovants à partir de fibres recyclées ? - Récupérer, réparer et revendre des ordinateurs, de l’électroménager, des voitures  et des vêtements ? - Distiller des alcools blancs plutôt que de jeter les marcs et résidus de fruits ?  - Faire ensemble des méga  soupes gratuites avec des fruits et légumes “perdus” ? - Faire du lombricompost  à partir de déchets alimentaires collectés dans la rue? - Transformer l’huile de friture en carburant ? - Créer une monnaie locale complémentaire ?
Tout cela les entreprises en Alsace  (à Andlau, à Bergheim, à Furchhausen, Hirsingue, Kaysersberg, Molsheim, Mulhouse, Munster, Reichshoffen, Reichstett, Ribeauvillé, Rohr, Schiltigheim, Sélestat, Strasbourg, Ungersheim, Urbeis, Walbourg, Wittenheim),  le font déjà et certaines depuis plusieurs années ! 
Des petites et grandes boucles se mettent en place, vers une économie circulaire en Alsace. Avec un objectif ;Zéro  déchet !
SUR  FACEBOOK !Pour retrouver tous ces acteurs de l’économie circulaire de notre territoire et pour dialoguer avec eux, une page Facebook  a été crée https://www.facebook.com/pages/Economie-Circulaire-en-Alsace/404152583061708  ... ils y sont peut-être déjà… ou ils y seront bientôt.
Rejoignez-les, faites-vous connaître, entrez dans la grande boucle pour créer ensemble de nouvelles petites boucles ! Source : Communiqué Economie Circulaire en Alsace
EN SAVOIR PLUS : 
http://www.institut-economie-circulaire.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines