GERMANIA (projet nazi)

Publié le 26 février 2014 par Aelezig

Le nom réel du projet était : Gesamtbauplan für die Reichshauptstadt (Plan d'ensemble de construction pour la capitale du Reich).

Berlin, réaménagée, restructurée, embellie, prendrait le nom de Germania. Hitler souhaitait donner au Reich une capitale emblématique, centre de gravité du nouvel ensemble germanique. 

Historique   Adolf Hitler était convaincu de l’importance de la culture dans la création d’un empire pérenne. La réalisation de travaux gigantesques devait inscrire l’Allemagne dans l’histoire. La reconstruction de Berlin faisait partie de sa vision pour le futur de l’Allemagne après la victoire programmée dans la Seconde Guerre mondiale. Hitler souhaitait voir Berlin dotés des plus beaux édifices existant dans le monde, mais en plus grand et selon une esthétique propre. Des bâtiments politiques, militaires, administratifs et économiques étaient prévus, mais en revanche aucun bâtiment religieux chrétien.

Hitler conféra à son architecte favori, Albert Speer, des pouvoirs très étendus, le plaçant directement sous ses ordres, sans qu'il n'ait de compte à rendre au maire de Berlin. Speer constitua un petit groupe de collaborateurs rassemblés dans plusieurs services : une agence de planification chargée de l'aménagement de la ville, le bureau central traitant des questions financières, juridiques et administratives et l'Office général de la Construction, gérant la voirie, assurant les travaux de démolition, et entretenant les relations avec les entreprises en bâtiment. Il fit appel aux architectes qu'il considérait comme les meilleurs d'Allemagne : Paul Bonatz, Wilhelm Kreis, German Bestelmeyer, Peter Behrens. Comme sculpteurs, Albert Speer fit appel à Josef Thorak et Arno Breker.

Albert Speer promit à Adolf Hitler que les travaux seraient terminés en 1950. Il évalua le coût de l'opération à une somme comprise en 4 et 6 milliards de Reichsmarks ; les 500 millions à trouver chaque année devaient être prélevés sur un nombre maximal de budgets : chaque service public devait participer à l'effort collectif ; selon Hitler, à l'origine de cette astuce, ainsi répartie, la dépense devait passer inaperçue et les recettes à venir provenant des droits d'entrée des visiteurs du monde entier devaient permettre d'amortir les frais de construction rapidement.

Les inspirations

La grande avenue devait rappeler Paris et les Champs-Élysées, mais plus large que l'avenue parisienne d'au moins 20 mètres. De même, l'Arc de Triomphe prévu rappelle celui de la place de l'Étoile. Hitler qualifiait Paris de plus belle ville du monde et souhaitait la surpasser.

La Grande Halle du Peuple ou Grand Dôme devait rappeler le Capitole de Washington et Saint Pierre de Rome. Hitler souhaitait que son architecte reprenne le rapport entre la dimension de la cathédrale d'Ulm et la population de cette ville au Moyen Age pour déterminer le nombre de personnes que devait accueillir le Grand Dôme.

La réalité

Du fait de la guerre et de la défaite de l'Allemagne nationale-socialiste, seuls quelques éléments du projet ont été réalisés :

  • la création d’un grand axe dans la ville ;
  • la construction d'une autoroute sous l'axe est-ouest (dont 10 % ont été effectivement réalisés) ;
  • le placement de la Siegessäule, au centre et loin du Reichstag, où il était placé à l’origine, a été effectué ;
  • le Stade olympique pour les Jeux olympiques d'été de 1936 ;
  • la nouvelle Chancellerie qui comportait un vaste hall conçu pour être deux fois plus long que la galerie des Glaces du château de Versailles et qui fut détruite après la guerre.

D'après Wikipédia