L’allaitement maternel est un sujet majeur pour les futures et jeunes mamans. Quels sont les avantages de l’allaitement au sein pour la maman et le bébé? Certaines mamans ne peuvent-elles pas allaiter?
Les bienfaits du lait maternel pour le bébé et sa maman
Côté bébé, l’allaitement maternel est fortement recommandé car le lait de la maman est un lait parfaitement adapté pour les enfants. Le lait maternel est un aliment naturellement prévu pour les bébés. Il est idéal pour leur nutrition et leur digestion qui est souvent difficile voire douloureuse dans les premiers mois. C’est également un aliment qui favorise la protection contre un certain nombre de pathologies infantiles.
Le lait de la maman de manière quasi magique évolue en fonction de l’âge du bébé, il reste ainsi adapté aux besoins nutritionnels de son petit.
Côté maman, les hormones de l’allaitement permettent à l’utérus d’éjecter le placenta plus vite et de retrouver plus rapidement sa taille d’avant la grossesse. Ces hormones aident aussi la mère à se relaxer et à s’endormir plus facilement, ce qui permet de retrouver la forme beaucoup plus rapidement.
Par ailleurs, l’allaitement permet aussi de mieux de protéger contre certains cancers comme ceux du sein, des ovaires et de l’utérus.
Comment réussir son allaitement maternel ?
Il est extrêmement rare d’avoir un planning de tétées bien organisé à heures fixes. Votre bébé n’a pas une horloge dans le ventre…mais un estomac qui n’a pas de planning J
Les tétées peuvent être nombreuses et souvent données par groupe. Aussi, soyez attentive aux signes de faim du bébé et à ses besoins en général. Sachez que les rythmes évoluent au fil du temps et sont différents d’un bébé à l’autre.
Il est fort possible que votre bébé prenne le sein pour une tétine bien agréable à sucer. Pour bien vous rendre compte que votre bébé tète de façon efficace et qu’il se nourrit bien, vous pouvez l’entendre assez distinctement bébé avaler et de temps en temps faire des pauses pour reprendre son souffle, surtout s’il est goulu. Après une bonne tétée, votre bébé sera probablement calme, apaisé ou endormi.
Certaines mamans ne peuvent pas allaiter. Pourquoi ?
La forme du mamelon est un élément déterminant dans la capacité ou non à allaiter correctement son bébé. Certaines formes peuvent poser des difficultés mais ces problèmes peuvent généralement se résoudre en consultant un bon spécialiste.
Dans de rares cas, la glande mammaire peut être insuffisamment développée et dans certains cas de chirurgie plastique, cette glande peut être endommagée.
Il n’est pas recommandé d’allaiter lorsqu’on est VIH positif. Dans le cas de certaines maladies graves, les traitements contre-indiquent l’allaitement mais rares sont pathologies qui empêchent de poursuivre son allaitement.
La plupart des médicaments sont compatibles avec l’allaitement, c’est pourquoi on a le droit de se soigner lorsqu’on allaite même s’il est toujours conseillé d’interroger son médecin ou se renseigner sur des sites spécialisés tels que le CRAT ou prendre contact avec un centre d’information thérapeutique tel que le réseau Médic-Al ou les centres régionaux de pharmacovigilance.
Dernier élément qui est en fait le facteur principal de réussite de l’allaitement maternel : la motivation de la maman. Ce sera peut-être difficile dans les 1ers jours et l’allaitement maternel nécessite de dépasser les 1ères craintes ou échecs. Il ne faut pas se décourager pour réussir cette expérience magnifique tant pour la maman que pour son bébé !
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la Leche League France ou participer à un des nombreux ateliers gratuits MammaFashion consacré à l’allaitement maternel.
Et si vous voulez partager votre expérience de l’allaitement maternel, exprimez-vous ci-dessous :)