Ces dernières années, flat design et skeuomorphisme remportent un véritable engouement auprès des graphistes. Inspiré du style Bauhaus, développé outre-rhin dans les années 1920, le flat design envahit la création web pour le plus grand plaisir des internautes. Adieu animations flashs, au revoir couleurs éblouissantes, salut graphismes surchargés, le blanc est insistant mais efficace. Les designs minimalistes font un tabac. C’est chouette, sobre et attrayant. L’audace d’Apple a influencé un véritable Art Nouveau en termes de design graphique et de création web. A l’heure où la sphère Internet se démocratise totalement, ces révélations infographiques sont approuvées à 200%.
Quand la démocratisation de la créa web et le flat design font bon ménage
La tendance au flat design ou le web à la portée de tous ?
Il y a quelques années, il semblait impossible de se lancer dans la créa web sans s’y connaître en codes, qu’il s’agisse de CSS, d’HTML ou de PHP. Aujourd’hui, certaines interfaces comme 1and1.fr démocratisent totalement ce filon en proposant à leurs clients de créer à moindres coĂťts un site web dans sa globalité, design compris. Tout le monde est donc devenu en mesure de mettre en place un design simple, sobre et totalement pertinent. La généralisation du flat design a certainement permis aux bloggeurs et petites entreprises de trouver une place sur le web sans trop d’effort en termes de conception graphique.
Quand la démocratisation de la créa web et le flat design font bon ménage
Le flat design au service de la rapidité et de l’ergonomie
Si les réalisations graphiques hors normes donnaient du crédit aux sites Internet, aujourd’hui le design ne tient plus la même importance. Naturellement, il est nécessaire d’opter pour un design de qualité mais il n’est plus utile d’en faire des tonnes. Un site doit être accessible le plus vite possible. Les effets 3D, les animations et les images de qualité exceptionnelle n’ont plus vraiment d’intérêt puisqu’ils nécessitent un temps de chargement trop important, boostant automatiquement les taux de rebonds. Rapidité, simplicité et ergonomie sont ainsi devenus les maîtres-mots de la création web, pour le plus grand plaisir des « créateurs-amateurs » qui accèdent plus facilement au succès. La rapidité est devenu un critère majeur, surtout depuis l’arrivée des smartphones et du m-Marketing.
Quand la démocratisation de la créa web et le flat design font bon ménage
Quand la démocratisation de la créa web et le flat design font bon ménage
Partagez avec vos amis