Wordpress me surprends toujours un peu plus grâce à son incroyable extensibilité. On savait déja que Wordpress pouvait être utilisé comme magazine en ligne, comme photoblog et comme plateforme Twitter, désormais il devient également possible d’utiliser votre système de blogging favori comme une véritable boutique en ligne. Et tout ça, grâce à un simple plugin facilement configurable.
Installation
Rien de bien sorcier: Il suffit d’aller télécharger le plugin ici, de le décompresser puis d’uploader le répertoire wp-shopping-cart dans le répertoire wp-content/plugins de votre installation Wordpress.
Activez le plugin, et un nouvel onglet apparaitra à droite de l’onglet Commentaires: l’onglet e-Commerce, qui va nous permettre de gérer notre boutique en ligne.
Aperçu
A peine cliqué sur ce fameux onglet e-Commerce, j’avoue que j’ai été surpris par le nombre considérable d’options offertes à l’utilisateur: Localisation, TVA, frais de port, catégories de produits, marques, produits, intégration avec Paypal…
Ce n’est certes pas Amazon.com mais soyons clairs, tout est réuni pour créer une boutique qui devrait donner satisfaction à 90% des cyber-marchands.
Comme la capture d’écran ci-dessus le montre, ce n’est pas ce qui manque niveau options: On peut ainsi paramétrer très finement sa boutique pour un aspect super pro.
L’interface de gestion est très complète, et nécessitera un peu de temps avant d’être parfaitement maîtrisée. Heureusement, celle-ci est disponible en langue Française
Expérience utilisateur
En plus de sa puissante interface de gestion, WP-eCommerce est livré avec pas moins de 6 Widgets pour rendre les achats de vos clients plus simples et plus agréables. J’ai particulièrement bien aimé le widget “Shopping Cart”, entièrement ajaxifié. C’est pratique, c’est intuitif, et ça fait pro.
Autres widgets en vrac: Catégories & marques, Etiquettes produits, Produits spéciaux…
Le catalogue se présente comme n’importe quel autre: Des catégories et des produits affichés les uns sous les autres, comprenant un titre, une description, le prix ainsi qu’une vignette utilisant un effet de type LightWindow pour afficher l’image en taille réelle.
Pour conclure…
J’ai été véritablement séduit par ce plugin et je salue le travail de son auteur. WP-eCommerce à vraiment tout ce qu’il faut pour créer une boutique en ligne. Seul bémol, il vous faudra peut-être styler certaines parties du code généré par le plugin à l’aide de CSS.
A noter il existe une version payante du plugin qui propose en plus du plugin “de base” un moteur de recherche et la possibilité de créer des galeries photos pour vos produits.