Un zeste ....

Publié le 13 mai 2008 par Laurentibook

Vous étiez peut-être en vacance comme moi la semaine dernière (c'est bien), il y a bien longtemps que vous n'êtes pas venu sur le site Brin de Folie (c'est pas bien), vous venez tous les jours en espérant trouver le dernier ragot à la mode (pas de bol il n'y en a pas), en tout cas vous aurez sûrement remarqué que le bandeau haut du site est tout animé comme une poule qui vient de repéré un joli ver de terre.
Je ne sais pas si cela vous plaît, mais en tout cas pour moi c'est sympa comme tout, normal c'est moi qui avec quelques clics de souris et un peu de patience est arrivé à ce résultat là.
Je vous rassure tout de suite, il changera régulièrement et heureusement sinon je suis sûr qu'à la fin il me sortirait par les trous de nez !

Le petit programme, car c'est grâce à un soft que j'ai pu y arriver, est léger comme tout, pas trop cher et surtout fait par des français. Pour une fois ou presque que les frenchies se débrouillent ainsi à pondre un tel « bidule » qui fonctionne nickel-chrome il fallait le dire !

Bon, le logiciel en question s'appelle tout simplement BannerZest, je ne vous le traduirais pas en français vous laissant faire cet effort là et il est développé par la société Aquafadas [1] qui a des codeurs qui connaissent leurs métiers, puisqu'ils ont déjà pondus entre autre PulpMotion.


Ce logiciel capable de faire des « zestes de bannières », utilise de manière transparente la technologie Flash développé par Marcromédia, permettant ainsi d'avoir pour un poids mini-mini des animations qui sont acceptées dans la majorité des navigateurs.
Pour faire une animation flash avec BannerZest, il suffit de glisser à la volée dessins et photos, de choisir le thème, d'apporter ensuite les paramètres personnels que vous désirez : taille des photos, titre, sous titre, boutons, etc ....
Ensuite .... on exporte sur le serveur que vous désirez en sachant qu'il accepte les « nids » de blog comme DotClear, WordPress et quelques autres comme Facebook ou MySpace.

L'explication en image, qui sera sûrement plus clair !

Le sélecteur avec les images que vous désirez utiliser.


Les thèmes proposé


Des réglages différents suivant le thème choisi.


La partie exportation et affichage.


Facile d'utilisation avec une interface qui se maîtrise rapidement et facilement, j'ai grandement apprécié la facilité avec lequel j'ai pu transférer les fichiers via l'application Ftp intégré à BannerZest faisant gagner du temps dans la mise en ligne de la bannière.
Je mettrais quand même deux petits bémols concernant ce logiciel : le nombre de thèmes proposé actuellement ainsi que le fait que pour certains il ne soit pas possible de mettre en arrière plan la photo ou le dessin de son choix, mais en patientant un peu ....
Il me tarde en tout cas de recevoir le Sdk afin de créer des thèmes plus personnel ou même d'en trouver sur des sites webs.
En tout cas, tout Mac-User qui entretien un site, un blog et qui désire ne pas mettre les mains dans le cambouis du Flash, se doit d'avoir cet outil dont le prix (37 euros) sera rapidement rentabilisé.

Et vous, si vous êtes sous Mac, vous utilisez quoi comme logiciel pour faire des bannières ?


[1] Hasard du calendrier , le site Mac4Ever a fait paraître un excellent article sur cette société que je vous conseille vivement de lire.

Ceci dit, en avant la musique ....

LA MUSIQUE ...

- "The Pope Does Not Smoke Dope" du chanteur Gregory Gray, extrait de l'album Euroflake in Silverlake que vous pouvez acheter ici. Proposé ici en 2007, une lectrice m'a demandé dernièrement de le ré-écouter. C'est donc avec grand plaisir qu'il est remis en ligne.

- "Massachusetts" du groupe Willard Grant Conspiracy qui sera le 19 mai au Nouveau Casino à Paris (pour en savoir plus cliquer ici).