Envie de printemps, de soleil et de douceur, de temps libre… Envie de voyager, pas forcément très loin, mais envie, très envie de partir en randonnée ! Et pour randonner tranquille, en plus d’une bonne compagnie, d’un joli paysage, d’une bonne organisation et d’un temps sympa, il ne faut pas non plus négliger son équipement…
L’équipement ne se limite pas à la paire de chaussures que vous allez choisir…
Bien évidemment, vous allez penser à emporter de quoi vous hydrater et de quoi vous restaurer. Soleil ou pas, la soif se fera forcément sentir et donc vous pensez bien sur à votre bouteille d’eau (voire une boisson diététique de l’effort enrichie en sels minéraux et en glucides). Ensuite en fonction de la durée de votre rando, au minimum une barre de céréales et/ou un fruit, voire un casse-coûte complet si vous avez prévu de déjeuner en chemin. Avoir quelques fruits secs ou un peu de pâte d’amande à portée de main, dans ses poches, peut aussi s’avérer utile (et agréable) en cas de fringale.
→ Hummmmm à tester : la bonne recette ♥ Muffins Amandes et Chocolat ♥ de Crabcake !!!
Dans les indispensables toujours, enfin si on est une fille prudente et prévoyante, on trouvera aussi une petite place dans notre sac à dos pour une mini trousse à pharmacie. Perso, je ne pars jamais sans quelques pansements (y compris des pansements spéciaux pour ampoules), un spray antiseptique (on ne sait jamais, une chute et une coupure sont vite arrivées quand on est un peu maladroite ^_^) et quand je suis vraiment soucieuse de ne manquer de rien je rajoute du paracétamol, une crème pour les entorses et contusions et même un spray anti-moustique (à la citronnelle) et une pommade anti-démangeaison (oui les moustiques et autres bêtes qui piquent m’adorent !).
Comme je suis brune à la peau mate, ma peau ne craint pas trop le soleil, donc une bonne tartine de crème solaire protectrice anti UVA/UVB le matin avant de partir me suffit, mais peut être aurez-vous besoin d’en remettre régulièrement…
Et ensuite on passe à tout ce qui est tenue vestimentaire et accessoires. Y compris de bonnes lunettes de soleil (on oublie parfois que la réverbération du soleil peut être aussi forte à la mer qu’en montagne et encore plus sur les chemins enneigés). Sans compter qu’elles peuvent aussi protéger les allergiques de mon genre des grains de pollen qui flottent dans l’air et les maladroits d’une branche d’arbre… Ne rigolez pas, je vous jure qu’une branche à vite fait de vous griffer le visage si vos partenaires ne pensent pas à les retenir délicatement après leur passage sur un sentier encombré… (Je confirme, ça sent le vécu !)
DES BONNES CHAUSSURES, qui maintiennent la cheville, adhèrent bien au sol, protègent vos orteils tout en laissant respirer vos pieds et en restant légères… Ça en fait des contraintes à respecter pour trouver une bonne chaussure de rando. Idem pour pour les vêtements : respirant c’est mieux. Il faut que votre transpiration s’évacue facilement et en fonction de la saison qu’ils protègent du froid ou au contraire ne vous tiennent pas horriblement chaud…
Bref, je me suis concocté ces deux ensembles de rando via Polyvore en furetant sur le site CAMPZ (outdoor & aventure) qui propose des articles de qualité pour les treks et la randonnées (en particulier avec des marques comme Columbia et The North Face). Cerise sur le gâteau il y a des soldes en ce moment sur le site sur les chaussures de rando et aussi pas mal de bonnes occases en déstockage…