Dans notre bibliothèque ... #1

Publié le 25 février 2014 par Toupie

Cela fait quelques temps que je lis moins.

Il faut dire que, depuis que mon entreprise à déménagé, je ne prends plus les transports en commun et, mine de rien, ça joue !

Évidemment ça me manque. Mais, il n'y a pas très longtemps, à l'occasion de mon anniversaire, j'ai reçu des livres, dans des genres très différents, m'incitant à me remettre à la lecture.

Tout d'abord, j'ai lu (pour ne pas dire dévorer) Le confident d'Hélène Grémillon. Ce livre m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin, il m'a ému, bouleversé, arraché des sourires ... Bref, il m'a procuré une palette d'émotions. C'est le genre de livre que l'on referme en étant à la fois rassasiée et déjà nostalgique d'avoir tourné la dernière page. Je vous conseille vraiment sa lecture !

On m'a aussi offert L'anti guide de la mode, manuel de survie vestimentaire écrit par Balibulle (Charlotte Moreau). Il attend sagement d'être lu, ainsi que le livre Saga de Tonino Benacquista. Je vous en reparle donc très vite.

Et il y a aussi eu le livre de Lisa Gachet, plus connue sous le nom de Make my Limonade. Vous connaissez certainement son blog, une vraie source d'inspiration pour les accro du DIY. De mon côté, mes dix doigts refusent souvent de m'obéir et Céline a voulu me donner un coup de pouce avec ce livre Make my Party ! En effet, tout est très bien expliqué, très facile à réaliser, ... Je sens que je vais devenir la reine du DIY !

Du côté des culottes courtes, ma briochette est complètement gaga de ce livre "Chhht !" qu'il a découvert à la crèche et que nous avons acheté par la suite. A chaque lecture et chaque page tournée, il oscille entre rires et peur. Au gré de la lecture, on se ballade dans le château d'un géant, sur la pointe des pieds, pour passer incognito. Et, pour s'assurer de ne pas voir été repérés, on soulève de petites languettes afin de voir ce que font les personnages croisés.

Attention, chhht, pas un mot pendant la lecture, il ne faudrait pas réveiller le géant !

Et pour finir cette première série, il y a aussi Sous ma couverture vit une tortue, un livre de Marcus Malte et illustrée par la talentueuse Aurélie Guillerey dont je suis totalement fan (je vous avais notamment montré ces illustrations dans une précédentes notes)

Ce livre raconte l'amitié qui lie un jeune garçon avec une tortue imaginaire (ou non) et toutes les attentions qu'il déploie afin qu'elle se sente bien. Ainsi, il la réconforte quand elle a peur des fantômes, lui dessine des feuilles de salades quand la faim se fait sentir, ...

Une très belle histoire à découvrir et agréable à raconter (notamment pour son écriture en rime). Après une histoire si douce et tendre, votre culotte courte sera prêt pour embarquer dans le pays songes !