Une sélection ciné qui nous offre des vacances!!

Par Filou49 @blog_bazart
26 février 2014

Est ce parce que nos dernières vacances nous semblent un peu loin derrière nous ( je vous rappelle que nous autre lyonnais ne sommes en congés scolaire que la semaine prochaine, ca commence à faire long)? Quoiqu'il en soit les trois films que j'ai choisis dans ma sélection ont dans le titre un rapport avec le sujet : l'été, les week ends, le grand hôtel, tout cela nous donne envie de séjourner quelque part, pas vrai?

 1. Un été à Osage County :

En famille, on se soutient. En famille, on se déchire... Suite à la disparition de leur père, les trois filles Weston se retrouvent après plusieurs années de séparation, dans leur maison familiale.

Pourquoi il faut y aller :

- pour que je continue à voir, après 12 years a slave, American Bluff et Dallas Buyers club,  les films qui font la course en tête aux nominations aux prochains Oscars, avec ce film qui a 8 nominations avec notamment Meryl Streep en mère de famille cancéreuse, névrosée et abusive qui pourrait bien rafler l'Oscar de la Meilleure actrice,

- pour son  casting cinq étoiles :  Julia Roberts qui joue l'une de ses filles (également en lice pour la fameuse statuette dorée, catégorie "meilleure actrice dans un second rôle") mais aussi Ewan McGregor, Chris Cooper, Juliette Lewis ou encore Benedict Cumberbatch (Star Trek into Darkness, Sherlock).
- parce que j'aime me laisser embringuer par ces histoires de famille où tout le monde se balance à la figure jolis souvenirs, névroses, vieilles rancoeurs et autres déballages de linge sales...

2. The Grand Budapest Hotel

  Le pitch :

Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.
La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

Pourquoi je veux y aller :

- parce que même si je suis souvent hermétique à son univers, trop désinvolte et désincarné pour moi, je reconnais que Wes Anderson est un de ces rares cinéastes vivants qui sont un style bien à lui reconnaissable très vite au bout de 5 minutes de films;

- parce que le film vient de récolter le Gand prix du jury au dernier Festival de Berlin, The Grand Budapest Hotel est un film qui fait date. Pas parce qu'il modifiera en profondeur le regard du public sur le cinéma de Wes Anderson mais parce qu'il en contient beaucoup, de dates:

 - pour le casting, regroupant une brochettes d'acteurs qui se sont précipités pour dire oui au maitre Anderson, de F. Murray Abraham, Edward Norton, Mathieu Amalric, , Adrien Brody, Willem Dafoe, Lea Seydoux, Jeff Goldblum, Jason Schwartzman, Jude Law, Tilda Swinton, Harvey Keitel, Tom Wilkinson, Bill Murray, Owen Wilson , des acteurs de talent dans une pléiade de rôles plus drôles et/ou cruels les uns que les autres.

 

 3.Week ends :

Le pitch :

Un rien suffit parfois à gâcher un week-end à la campagne. Un simple malentendu sur un parking de supermarché, un mauvais réflexe, et voilà que tout se détraque. Rien ne va plus pour Christine. Jean la quitte.

Pourquoi je veux y aller :

- parce que je suis heureux d'avoir des nouvelles de la réalisatrice Anne Villacèque, qui, après un premier long dérangeant et bien réussi, Petite Chérie en 2000, était revenu avec un téléfilm interessant E love en 2011;

- parce que j'ai déjà vu les deux premiers films dans lequel  Karin Viard est à l'affiche en ce début 2014 ( L'amour est un crime parfait, le thriller givré des Larrieu et Lulu femme nue, la belle balade libertaire de Solveig Anspach) et ce film sera l'occasion de faire la passe de 3.

- parce qu'après des déballages de linge sale en famille dans le film précédent, j'aime bien aussi les histoires de couples pleins de non-dits se défont dans la cuisine d'une maison de campagne - petite impression de déjà-vu.

WEEK-ENDS - Bande-annonce VF

Vous l'avez donc constaté :  pas de Supercondriaque au programme de ma sélection, et pas uniquement parce que ce film ne me faisait pas penser à des vacances dans le titre....En effet, Dany Boon n'a nullement besoin de moi pour sa promo..par contre Maryline Canto a déjà ( un peu) plus besoin de mon aide, je vous rappelle donc si besoin était que son très beau sens de l'humour ( dont j'ai consacré mes deux articles de lundi) sort aussi ce mercredi...