Il y a un auteur américain que j’adore, notamment pour ses écrits sur les stratégies marketing et communication de Steve Jobs, c’est Carmine Gallo.
Dans son dernier livre, il explique comment devenir un orateur captivant dans les conférences TED.
Les conférences TED ont été été fondées il y a 30 ans aux USA en Californie. Elles sont maintenant déclinées dans 145 pays. La mission de conférences TED est de partager des idées qui valent la peine d’être diffusées, en anglais ideas worth spreading.
Les meilleurs conférences sont mises en ligne gratuitement sur leur chaine youtube. Elles ont été vues plus de 1 milliard de fois…
Chaque orateur bénéficie de 18 minutes maximum pour partager son histoire, émouvoir l’auditoire, transmettre sa passion et illuminer l’évènement pour qu’il reste gravé dans les mémoires.
Autant dire qu’il faut être percutant pour être sélectionné !
En tant qu’entrepreneur, vous pouvez vous inspirer de ces orateurs et appliquer l’élément principal qui font de ces conférences un succès mondial : l’émotion.
« you must touch a person’s heart before reaching their head« .
Racontez une histoire, votre histoire, passionnément, montrez que vous vivez votre business à fond, que vous n’êtes pas là pour seulement faire de l’argent ou prendre du bon temps (aussi oui, mais pas que).
La passion et l’enthousiasme sont contagieux, tout comme l’optimisme. Il suffit de regarder les JO où tout un peuple se passionne pour ses sportifs dans des sports qu’il ne connait pas, ou encore la révolution ukrainienne où pendant 3 mois les opposants ne se sont pas laissés abattre, jusqu’à ce que les révoltes gagnent le pays entier, et ce face à un dictateur qui n’a pas hésité à faire tirer sur la foule pacifiste. C’est ce qu’on appelle la mood contagion : les émotions se propagent entre les être humains à grande vitesse sur la base d’une ambiance ressentie, au cours d’un discours, d’un évènement sportif, d’une manifestation, d’une révolte… Si vous avez regardé en 2012 le combat de Teddy Riner en finale des JO de Londres, ou si vous avez lu les discours de Mandela, Obama, Martin Luther-King, ou encore si vous êtes allés à un meeting d’un candidat à la présidentielle, vous savez quels miracles peuvent provoquer les belles histoires sur une foule rassemblée.
L’enthousiasme, la passion et l’optimisme sont les raisons d’être de l’être humain. Les entreprises joyeuses, racontant une belle histoire disposent d’un capital sympathie hors norme, il n’y a qu’à voir Oasis ou Mcdonald’s, au contraire des banques qui ont une communication sinistre (même l’humour, ils n’y arrivent pas, car chez eux personne n’est passionné par autre chose que l’argent semble-t’il…)
Si votre entreprise respire la passion des produits que vous proposez ou de l’activité que vous offrez, une communauté se développera autour de votre marque et des membres prescripteurs prêcheront la bonne parole autour d’eux. Ils penseront à votre marque, parleront de votre marque, achèteront votre marque, etc…
Et vous verrez le succès au bout du chemin