Des incidents ont éclaté cet après midi à l’Assemblée Nationale suite aux déclarations de Manuel Valls qui s’en est pris à Claude Goasguen, le confrontant à son passé et lui rappelant d’où il venait : le groupe Occident, qui a ensuite donné naissance au FN.
Le dernier n’a pas apprécié, au point que le groupe UMP, par solidarité, a décidé de quitter l’hémicycle. j’apprends ce soir qu’ils boycotteront la séance des questions au gouvernement mercredi. Tant mieux, ça nous fera des vacances. Mais ce à quoi je veux en venir, c’est que Gérard Longuet, interrogé par iTélé ce soir (comme par hasard… puisqu’il dirigeait ce mouvement aux côté d’un certain…. Goasguen), a déclaré que son collègue de l’UMP n’avait jamais fait partie d’Occident. Puis BFMTV, ce soir, en bonne télé bien de droite qu’elle est, s’est empressée de dérouler le tapis rouge (ou bleu c’est comme voulvoul) en n’ayant rien de mieux à faire que d’interviewer ledit Goasguen, lequel s’est empressé de s’appuyer sur la déclaration du précédent, Longuet, pour réfuter également son appartenance à Occident et à Ordre Nouveau. Sauf que. Le passé est tenace, et laisse des traces…
Goasguen a en effet admis du bout des lèvres selon Le Monde qu’il avait soutenu un candidat de l’époque, Jean-Louis Tixier-Vignancourt qui n’était pas précisément d ‘une droite très modérée, comme on peut le constater ici, dans les archives de l’Assemblée Nationale, ce qui suffirait à donner raison a Valls. En allant jeter un coup d’oeil à la fiche wiki sur ce mouvement, on trouve également ceci :
En outre, dans un livre intitulé Génération Occident, Frédéric Charpier, interrogé par France Info, qui a eu accès aux fichiers des renseignements généraux de l’époque, le présente comme « l’un des hommes qui comptent à Occident ».
Enfin, les archives de la bibliothèque nationale de France mentent également, comme le prouvent ces extraits :
Pour résumer, l’affaire et simple : Goasguen n’a jamais été d’extrême droite et tout le monde ment. Sauf ces deux là, dont on connait l’intégrité et la probité légendaires…
Mais pourquoi stigmatiser ce pauvre petit avec des erreurs de jeunesse ? Il suffirait pourtant de relater ici ses propos plus récents pour le qualifier tout aussi bien d’extrême droite tout pareillement :
«Cette Shoah terrible qu’on n’ose plus enseigner dans les lycées tant on a peur de la réaction des jeunes musulmans qui ont été drogués dans les mosquées» (source)
Une déclaration de toute évidence islamophobe pour laquelle il est d’ailleurs cité à comparaître. Il pourra toujours soutenir au juge qu’il n’est pas d’extrême droite ni raciste. Son passé parle pour lui…