BlackBerry est venu au Mobile World Congress avec plusieurs nouveautés et notamment deux nouveaux smartphones, les BlackBerry Z3 et BlackBery Q20.
= BlackBerry Z3
Le Blackberry Z3 est positionné en entrée de gamme avec un écran 5 pouces qHD tout tactile. Il tournera avec la version 10.2.1 de l’OS mobile BlackBerry 10. Sous le capot, on trouve un system on a chip Snapdragon 400 double cœur 1,2 GHz avec 1,2 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage extensibles par carte microSD, un capteur photo 5 mégapixels et une caméra frontale 1,1 mégapixel. Il est en outre équipé d’un tuner radio FM.
Le Z3 sera d’abord commercialisé en Indonésie courant avril à moins de 200 dollars (145 euros) hors abonnement. Une version compatible 4G est prévue ultérieurement.
= BlackBerry Q20
Comme les Q5 et Q10, il dispose d’un clavier physique, mais les boutons « Menu », « Back », « Send », « End » ainsi que le trackpad sont de retour. Le constructeur précise que ce changement était une demande de nombreux utilisateurs, reste à voir si cela sera suffisant pour faire grimper les ventes.
Pas beaucoup de détails du côté des caractéristiques techniques, mais on sait que l’écran mesure 3,5 pouces (définition non précisée) contre 3,1 pouces (720 x 720 pixels) pour les Q5 et Q10. BlackBerry précise que la batterie devrait proposer une longue autonomie, sans plus de détails. Le Q20 sera disponible dans la seconde moitié de l’année, pour un tarif non dévoilé.
Les clients vont en tout cas devoir patienter car le Q20 ne sortira pas avant le deuxième semestre 2014.
Amicalement.