Okay, j’avoue tout. Depuis vendredi, j’ai déjà regardé trois fois Austenland. Il va sans dire que ce fut un énorme crush. Ce n’est certes pas le film du siècle mais je m’étais pas amusée devant une comédie romantique de ce genre depuis un bail. J’étais pourtant devenue exigeante en matière de com’ rom’! Le film (par ailleurs produit par Stephenie Meyer – avis aux connaisseurs), présenté à Sundance l’année dernière, est l’adaptation du roman éponyme: Austenland, a novel par Shannon Hale. En français, ça donne Coup de foudre à Austenland. Bonjour le titre cliché et le parallèle avec Nothing Hill! Je vois déjà l’affiche promulguant la comédie romantique anglaise de l’année, si le film sort en France. En tous cas, c’est clairement LA comédie romantique de mon début d’année.
Porté à l’écran par Jerusha Hess qui signe ici son premier film ( elle a notamment co-écrit Napoleon Dynamite et Super Nacho #cultissime), Austenland suit les tribulations de Jane Hayes (jouée par Keri Russell – vous vous souvenez de la série Felicity?), une obsédée de Jane Austen et plus précisément d’Orgueil et Préjugés (diffusé sur la BBC sous forme de mini-série dans les années 90, avec notamment Colin Firth dans le rôle de Mr Darcy. Il y apparait d’ailleurs dans une scène culte de t-shirt mouillé qui comptabilise plus de 3 millions de vue sur Youtube).
Jane casse sa tirelire pour se payer un petit séjour à Austenland, un parc à thème dédié à l’univers de Jane Austen. Les personnages sont aussi grotesques que les amours qui se nouent dans ce théâtre vivant peuplé d’acteurs en costumes et de scénarios pré-établis. Comme dans les romans de Jane Austen, chaque participante aura droit à son happy end et Jane Hayes, rebaptisée pour l’occasion en Janes Erstwhile entend bien avoir la sienne.
Dans la série des personnages burlesques, on retrouve notamment la maitresse de maison, Mrs. Wattlesbrook (Jane Seymour aka Doc Quinn femme médecin), Miss Charming (l’excellente Jennifer Coolidge, mère de Stifler dans American Pie), le Colonel Andrews (James Callis - Battlestar Galactica), Martin (Bret McKenzie - Flight of the Conchords ) Lady Amelia Heartwright (la chouette Georgia King découverte dans The New Normal )
Mais surtout, mention spéciale pour Mr. Henry Nobley interprété par JJ Feild dont je suis tombée raide dingue – le charme anglais fait des ravages (bien qu’il ne soit qu’à moitié anglais dans la vraie vie, mais faisons comme si)
Le film est j’en conviens bien totalement tiré par les cheveux et les personnages perpétuellement dans le surjeu. En découle un effet comique réjouissant.
Je me suis mise dans les pompes de Jane et je crois que j’aurais tout à fait aimer vivre cette aventure romanesque et loufoque.
Pour vous faire une idée, un petit coup d’œil à la bande annonce (sortie française inconnue)
En bonus, parce que JJ Feild est vraiment sexy… (vous ne trouvez pas qu’il est un savant mélange de Tom Hiddleston et Jude Law?) #enmodemidinette #moijenviesafemmenevecampbell
source: Esquire’s Big Black Book Fall 2013 Photos par Phil PoynsterJJ Feild par Stephen Busken#voilavoila