Le School report, c’est tout simplement le bulletin scolaire. En primaire, il n’y en a qu’un seul, qu’on reçoit en fin d’année scolaire. En secondaire, on a la joie d’en recevoir un tous les trimestres, ce qui a été une surprise pour notre nouveau collégien, Pré Ado, qui pensait être tranquille jusqu’en juillet.
Le School report en primary School tient sur une page, et il est incompréhensible au premier abord. Ça ressemble vaguement à une bataille navale. Le bulletin se présente comme un tableau à double entrée, d’un côté les matières (lecture, rédaction, math, science…) et en haut des coordonnées bizarres 2B ou 4C. Il y a des petits ronds dans des cases, des bandes vertes, d’autres blanches…la première fois, je me suis demandée si c’était une blague. Pas du tout. Les 2B et 4C sont plus ou moins l’équivalent de nos notes et mesurent le niveau de compétence de l’enfant. On commence en première année avec 1C, puis 1B, 1A, et on passe au 2C et ainsi de suite. Les enfant sont sensés arrivés au niveau 4, voire 5 à la fin du primaire. La bande verte représente les résultats attendus à l’âge de votre chérubin, au dessus, c’est un génie, en dessous, c’est un problème. Et même si les résultats du gamin sont abyssimaux, s’il ne sait toujours pas écrire son nom à 10 ans, ni compter jusqu’à 3, les appréciations seront dithyrambiques. C’est comme ça, en primary School, les enfants doivent être encouragés…
Du coup, certains ont un choc en secundary School. Finie l’ambiance bisounours, on ne rigole plus! Le bulletin trimestriel est un vrai livret, une page par matière, chaque prof y va de ses appréciations extrêmement détaillées, et plus d’encouragements automatiques cette fois. Les notes se présentent toujours sous forme de niveaux de compétence les premières années, puis d’estimations de résultats aux examens. Mais alors que même sous la torture aucun instit de primaire ne vous dira où se situe votre enfant dans sa classe (dans les meilleurs, dans les moyens…), on vous donnera précisément la place de votre ado, non pas dans sa classe, mais dans toute son année. Les miens ont de la chance, ils sont dans un petit collège de 180 élèves par année. Même en étant nul en sport, on peut arriver à être 178eme…ce qui est moyen dans un collège de taille normale. C’est évidement un exemple complètement au hasard. Si, si.
L’Ado est passé maître depuis longtemps en discours préparatoires à la remise du bulletin. Il faut savoir qu’à l’instar des arbitres qui sifflent délibérément des pénalties contre Arsenal, alors qu’il n’y a pas faute, juste un contact amical et bon enfant, les profs donc, comme ces arbitres, sont nuls et de mauvaise foi. D’ailleurs le prof de littérature anglaise déteste personnellement l’Ado. C’est bien simple, il passe tout son temps libre à ourdir des machinations fumeuses pour torpiller les résultats de l’Ado…On s’inquiète donc pendant trois jours avant de recevoir le bulletin. Qui est excellent (ce n’est pas moi qui fait ma maligne, c’est marqué dessus). Et le prof de littérature anglaise idolâtre l’Ado, il a même pleuré de joie quand notre boutonneux a choisi de continuer cette matière au lycée. Il y a bien sur le petit problème de la tenue, l’Ado ayant l’art de porter la cravate sur l’épaule, de froisser un blazer bien repassé rien qu’en le regardant, et ne me parlez pas de sa coupe de cheveux. Il trouve que ça fait cool, je trouve que ça fait caniche sous acide. (Il frise…il paraît que c’est la faute de sa mère.)
L’Ado est donc un littéraire, et ses remises de bulletin sont théâtrales (certains affirment qu’il tient ça de sa mère. Je ne vois pas du tout ce qui peut faire dire ça…). Pré-Ado s’en sort très bien aussi. (Désolée de faire la mère horripilante, qui la ramène avec les résultats scolaires époustouflants de ses gamins, mais c’est vrai! Ça n’a pas toujours était le cas….), mais il est plutôt scientifique, et il a été pris de court la dernière fois, ne sachant pas qu’il y aurait un bulletin après le premier trimestre. Pas de préparations mélodramatiques donc, il n’a même pas pensé à ouvrir l’enveloppe avant de nous la donner. Et voilà que l’Ado en est à son deuxième bulletin de l’année, Pré Ado a compris, il sait que le sien arrive bientôt…on s’attend à tout!