Ce désir d'enfants, la majorité des femmes et/ou des couples en ressent le besoin à un certain moment donné de leur vie. Mais qu'est-ce qui motive ce désir, par quoi est-il déclenché? Pourquoi au fond vouloir mettre au monde un enfant?
Certains veulent un enfant pour se garantir qu'ils n'auront pas de regrets plus tard, quand il sera trop tard et que la machine sera cassée. Souvent, cela se produit après 30 ans. L'âge fatidique du premier bébé. Parfois, certaines femmes n'ont pas envie d'avoir un enfant mais ont peur de le regretter plus tard, du coup elles se lancent tant qu'il est encore temps. Certains couples s'aiment tendrement au moment de cette prise de décision, d'autres en revanche sont déjà essoufflés.
D'autres deviennent parents par accident. Parce qu'ils ne se sont pas protégés, parce que la fille a eu une gastro, parce que le préservatif s'est troué, etc. Ils ne choisissent pas de devenir parents à proprement parler, ils ne font qu'assumer les faits. Ici, le bébé n'est pas toujours conçu dans l'amour malheureusement. Lorsqu'il s'agit d'un coup d'un soir ou, malheur, d'un viol, on n'est bien loin de l'union amoureuse entre deux adultes.
Dans certains pays et surtout dans certaines classes sociales, il faut un héritier. Le désir d'enfant est donc motivé par cette volonté d'assurer l'hérédité. Souvent, de préférence par un garçon. Selon le pays, la femme n'a pas toujours son mot à dire, elle fait son devoir sans se poser plus de questions (ou bien elle s'en pose mais bon ça ne changera rien à sa condition). Amour, es-tu là?
Quand le premier enfant est une fille, et le deuxième une fille, et peut-être le troisième, quatrième, etc... une fille, certains couples éprouvent la volonté de refaire encore et encore un bébé afin d'obtenir au bout du compte le sexe opposé. Pour finalement, parfois, ne jamais l'obtenir et se retrouver avec une petite équipe de football.
Certaines personnes veulent des enfants pour faire comme "tout le monde" ou encore pour faire plaisir à la famille qui fout la pression.
Les amoureux passionnés veulent parfois bien vite un bébé car l'amour fou provoque ce désir, cette envie, créer un petit être à partir de leurs deux personnes. Faire un bébé sans vraiment se connaitre, sans savoir si la relation pourrait tenir au fil des mois.
Et puis, il y a ceux qui veulent un enfant du plus profond de leurs tripes. Qui veulent avoir la responsabilité d'une petite âme sur qui veiller, de qui il faudra prendre soin. Ceux qui sont bien conscients des difficultés qui les attendent mais qui veulent malgré tout donner sa chance à cette âme. Ceux qui s'aiment tendrement et qui ont confiance en la stabilité de leur couple, ceux qui se connaissent par cœur.
Je fais partie de cette catégorie. La venue au monde de minifée a été mûrement réfléchie. J'avais 23 ans quand on a pris la décision d'avoir un bébé, il nous aura fallu plusieurs mois avant d'y parvenir mais nous savions où nous allions. Nous voulions plus que tout pouvoir nous occuper d'une petite âme, pouvoir l'aider à s'améliorer, l'aider à évoluer. Nous voulions que notre amour fou donne naissance à un petit être.
Certaines raisons de vouloir un enfant sont meilleures que d'autres, il faut bien l'avouer. Malgré tout, cela ne veut pas dire que les parents seront de mauvais parents. Chacun fait du mieux qu'il peut avec ce qu'il a, enfin c'est ce que je me plais à croire.
Dites-moi les mamans, pourquoi avez-vous choisi de devenir mère? Qu'est-ce qui a motivé votre choix?