Le Français a été libéré cette nuit aux environs de 21 heures, à la faveur de la grâce présidentielle prononcée par Paul Biya à l’occasion de la célébration du Cinquantenaire de la Réunification après 17 ans de détention, 17 ans d’angoisse, de détresse et de combat dans des conditions de détention inhumaines.
Ingénieur âgé de 48 ans, né au Cameroun et naturalisé français depuis 1988, Thierry Atangana a eu le tort de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment et d’être la victime collatérale de règlements de compte politiques au plus haut niveau.
Toute la procédure le montrera : faux accusateurs (qui l’ont depuis disculpé entièrement), condamnation de juillet 1997 obtenue après un procès tenu la nuit et sans avocat (sic !), absence flagrante de preuves de ce dont il est accusé, absence de transmission des preuves à la défense, refus de délivrance de visas à ses avocats français…
***
Camroon-Info accueille cette libération comme suit :"La liberté n’a pas de couleur, ni de prix. Michel Thierry Atangana Abega est libre... Tout est bien qui finit bien."