Magazine Culture

Géographie des baleines de Manuèle Peyrol

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

      Aujourd’hui je vous présente la chronique que Manon et moi réalisons pour Le Livre de Poche. Alors non, dernièrement vous ne voyez pas double, nous avons bel et bien choisi la même lecture ce mois-ci. Par conséquent vous aurez deux critiques (ce n’est pas la première fois que nous faisons cela, ni la dernière je pense), mieux vaut en avoir trop que pas assez. Bref voici le livre de cette fameuse chronique mensuelle :

Géographie des baleines de Manuèle Peyrol Oran Manuèle Peyrol guerre Géographie des baleines fillette chronique LDP

      Géographie des baleines c’est l’histoire d’une petite fille de cinq ans prénommée Bérénice. La fillette est très loin d’être ordinaire : elle est espiègle, cultivée, curieuse, discrète, rêveuse etc. De plus Bérénice est bercée depuis toujours par les lectures de grands classiques que lui fait son père (Hugo, Verlaine…). Bérénice est une petite fille qui a un statut plus que confortable à Oran. Elle fait partie des ses familles privilégiées qui résidaient dans les quartiers chics d’Oran. Elle adore sa domestique avec qui elle passe d’agréables moments. Pourtant en France la guerre fait rage et tue de nombreux hommes dont des proches de Bérénice. Mais la fillette ne se rend pas tellement compte de la gravité de la guerre.

      En revanche Bérénice a un véritable problème avec les relations humaines. Elle n’aime pas tout ce paraître qui l’entoure tout comme les enfants de son âge inintéressants et futiles qui l’entourent. D’un autre coté elle n’apprécie pas pour autant les adultes qu’elle trouve maladroits et les surnomme les baleines. De plus Bérénice a de grandes facilités à l’école ce qui l’amènent à sauter une classe. Malheureusement elle aura de grandes difficultés à se faire des amis. Toutefois elle se prendra d’amitié pour une petite fille un peu plus âgée qu’elle. Elle l’a surnommera Bonbon. Quelques années passent et nous suivons la vie de Bérénice ainsi que la guerre à travers ses yeux.

      Je ne peux pas dire si j’ai aimé ou pas ce livre. Ce qui est certain c’est qu’il est déroutant. Je me suis totalement pris d’affection pour Bonbon alors que je déteste littéralement Bérénice. Pourtant on a envie de lire la suite pour savoir si Bérénice va changer son caractère, sa façon d’être et d’agir. Ce qui est original dans ce livre c’est que toute l’histoire se passe à travers les yeux d’une enfant. Cela montre à quel point tout est simple et en même temps compliqué à cet âge là. Ce qui peut être dérangeant c’est le vocabulaire poétique et sophistiqué qu’utilise l’auteur afin de relater les sentiments et pensées de la fillette. Ce livre vous fait passer par de nombreuses émotions et c’est en cela qu’il est appréciable de le lire. Pour une fois, Manuèle Peyrol aborde la guerre sous un angle qui n’est pas toujours emprunté par les écrivains et c’est ce qui fait toute son originalité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines