Au terme de la 1ère journée du Super Rugby 2014 des Franchises néo-zélandaises, j’aurais pu choisir pour cette nouvelle rubrique « Player of the Week » de faire un focus sur le mauvais départ de Tyler Bleyendaal, insister sur la qualité de passe et la vision de jeu d’Aaron Smith ou parler de la promotion de Richard Buckman, mais c’est plutôt sur la joie de revoir Robbie Fruean sur un terrain de rugby et l’espoir qui se dégage à la vue de son retour qui ont pris le dessus.
Véritable « centre star » des équipes de jeunes néo-zélandaises (Champion du monde avec les All Blacks U19 en 2007, également élu meilleur joueur du monde U19), il débute logiquement en NPC avec sa Province de Wellington (12 matches, 5 essais) avant d’être rapidement frappé par la maladie (fièvre rhumatismale). C’est un énorme coup d’arrêt pour ce logique et évident futur All Blacks …
Potentiellement mortelle, cette maladie le poursuit désormais et l’empêche d’évoluer au maximum de son potentiel. Opéré une 1ère fois à cœur ouvert, il revient sur les terrains pratiquement 2 ans après, au courage.
Canterbury et les Crusaders lui font confiance et Robbie Fruean retrouve son partenaire des équipes de jeunes Ryan Crotty ainsi que le haut niveau. Durant 4 ans (62 matches de Super Rugby, 17 essais), il tente, tant bien que mal à franchir un nouveau cap, devenir international, devenir un All Black. Malheureusement sa maladie l’handicape tellement qu’il ne semble pas avoir la condition physique nécessaire pour évoluer au niveau international. C’est avec peine qu’on le voit régulièrement s’essouffler anormalement à la suite d’un effort prolongé.
Joueur de l’année durant l’ITM Cup 2012, Robbie Fruean ne baisse pas les bras et reste accroché à son rêve. Il souhaite relancer encore sa carrière mais doit subir une nouvelle opération délicate.
« J’ai fait une course et j’étais complètement crevé, alors que normalement ça arrive bien après. Je savais que quelque chose n’allait pas. J’ai fait un check-up et le spécialiste a constaté que la valve posée en 2009 ne fonctionnait plus correctement » Robbie Fruean
Il signe dans la foulée aux Chiefs qui acceptent de prendre un risque en lui faisant à leur tour confiance.
« C’est un monstre (1m90, 110kg), il pourrait nous donner un peu de taille dans l’entrejeu, je pense qu’il s’agit d’une bonne option. Sa vitesse est bonne, c’est la répétition des efforts qui pose problème, c’est un travail qui va être important » Dave Rennie.
L’opération est un succès, mais il ressort physiquement dans le pire état de sa carrière selon Dave Rennie … Après avoir reçu le feu vert médical, il participe à la préparation des Chiefs et se dit prêt à tous les défis pour 2014. Tout semble se passer correctement, admettant lui-même que son rétablissement avait été beaucoup plus rapide cette fois-ci !
« J’ai progressé en 2 semaines autant que sur les 4 dernières années, donc je suppose que le fait d’avoir ma nouvelle valve me permet de travailler et de donner davantage » Robbie Fruean
En plus de son « nouveau cœur », il va pouvoir travailler sa défense (qui a régulièrement été également mise en doute) avec Wayne Smith et entrevoir un avenir meilleur.
« Plus d’excuses maintenant, je dois bosser dur » Robbie Fruean
Il vient d’effectuer un bon retour au cœur de l’attaque des Chiefs, en marquant un bel essai contre ses anciens partenaires des Crusaders dans le choc au sommet de la conférence néo-zélandaise. L’occasion était trop belle pour replacer ce joueur de bientôt 26 ans au centre du débat.
Go Robbie, on est de tout cœur avec toi !
Crédits : Stuff.co.nz, Vidéos DollsLiving & Rugby1234love, Photo Chiefs.co.nz