Histoire du mois de février

Publié le 25 février 2014 par Zzscilly

Février est le deuxième mois des calendriers grégorien et julien.

Si vous êtes lecteur (trice) assidu(e) de ce blog, il ne vous aura pas échappé que ce mois (comme le mois de janvier) n'est pas conforme aux habitudes de nommage du calendrier antique commençant par le mois de mars. Comme ledit calendrier ne comprenait que 10 mois, nous avons donc deux intrus : janvier et février !

Mais pourquoi ce changement ? À l'origine, le calendrier romain est composé de 10 mois, totalisant 304 jours ; les 61 jours d'hiver ne font alors partie d'aucun mois. Vers 713 av. J.-C., le roi Numa Pompilius aurait ajouté les mois de janvier et février, étendant l'année à 365 jours.

Le mois qui nous occupe ne porta pas le nom du dieu auquel il était consacré (Neptune en l’occurrence). Numa l’appela februarius, du mot latin februare, qui signifie purifier. A cette époque de l’année avaient lieu, en effet, des fêtes publiques expiatoires appelées Fébruales. Ces fêtes, qui commençaient le 1er février et qui duraient huit jours, avaient été instituées en l’honneur des morts.


Mars est initialement le premier mois de l'ancien calendrier romain, mais c'est avec l'avènement du calendrier julien que les mois de janvier et de février prennent leur place définitive.
Pendant le Moyen Âge en Europe, plusieurs fêtes chrétiennes sont utilisées pour marquer le nouvel an, dont le 25 mars et le 25 décembre. Cependant, les calendriers médiévaux continuent à afficher les années selon la coutume romaine, en douze colonnes allant de janvier à décembre. À partir du xvie siècle, les pays européens commencent à rétablir officiellement le 1er janvier comme date de début d'année.

Février est le plus court mois de l'année, le seul à compter moins de trente jours : il possède généralement 28 jours, sauf lors des années bissextiles où il en compte 29.


Février, disent les agriculteurs, doit être froid et pluvieux pour que les récoltes soient excellentes.
Bon mois de février !