1/ LES PREMIERS ET LES SUCEURS DE ROUE !
En recherche , il a ceux qui se lancent avec panache…. et à l'instar du cycliste peinant dans la côte de l'intellect, et se raccrochant au wagon prometteur d'une pensée supérieure, il y a le suceur de roues , le suiveur qui n'a pour autre horizon que l'arrière train de celui parti tout feu , tout flamme ! Il est donc difficile de juger du travail PIONNIER de STANLEY MILLER avec nos yeux d’aujourd’hui ; son directeur de thèse Harold UREY avait ramassé le Nobel de chimie 16 ans avant et était presque plus curieux de faire ce type de manip que lui-même …. Et cette hypothèse de recherche sur la composition inconnue d’une « soupe primitive » à retrouver, c’était du travail passionnant à faire à la paillasse, à jouer avec tous ces paramètres possibles .HISTORIQUEMENT CELA FIT UN ENORME BRUIT ; mais je vous l’ai souligné , avec ce qu’ ils avaient trouvé ils ne pouvaient guère aller plus loin et en particulier même pas polymériser les produits carbonés obtenus ..... Et de plus à l’époque , analyser les « gadouilles » obtenues, c’était uniquement par chromatographie ou par analyse brute par élément donc difficile ……Je me rappelle du premier SPECTRO IR BECKMAN en thèse , chez COLLONGE en 55 ,qui amenait plus de questions que de réponses !
Faire l’historique de tout ce qui s’est développé depuis cette époque serait inutile car les idées des physico-chimistes sont parties ensuite dans 36 directions !En 1951 JOHN DESMOND BERNAL avait jugé possible que l’hypothèse de la soupe soit remplacée par celle de sols boueux . En 66 on a pensé à des couches argileuses … Graham Cairns-Smith et allia commencèrent à repenser l'évolution d’une vie pré biotique sans membrane, et imaginèrent des molécules organiques capables de croître sur une surface minérale plus catalytique et en quasi 2 D …..C'était encore de la croissance cristalline , direz-vous?
Quoiqu’ il en soit D’ORES ET DEJA ,dans les années 55-60 on avait changé le caractère oxydo-réducteur des gaz introduits etc……. Et i l y a eu des tas de labos qui ont voulu s’y faire la main jusqu’ en 61 où Joan ORO est parvenu à fabriquer ainsi un nucléotide , l adénine et d’autres après qui ont conduit les résultats plus loin…..Actuellement la direction des intuitions est ailleurs ! Et sur ce type de recherches c’est JOHN SUTHERLAND et allia qui tiennent la route :ils ont démontré à partir des années 90 qu’ ils arrivaient jusqu’ a 3 des 4 nucléotides nécessaires pour fabriquer un brin d ARN ( donc d’arriver en amont de l’ADN ) voir ma photo
Et les choses en sont là pour l’instant ! LE BUT c est l ‘ARN , l acide ribo nucleique qui est capable de synthetiser des proteines et de s auto repliquer …ATTENDONS LA SUITE !
2/PENSER AUTREMENT… ?????
Quand on regarde une cellule vivante avec nos yeux d’aujourd’hui et qu’on s’émerveille à en « dépiauter » CHACUN des composants et définir leurs fonctions , on se dit qu’ il fallait faire preuve d’un sacré optimisme , chez ces tous premiers pionniers, pour espérer réussir en paillasse banale , après quelques jours , semaines ou mois ,tout ce qui a pris ( qui sait ?) des millions d’années pour se réaliser ……Et en effet ,il faut peut être pour réaliser les divers éléments nécessaires à former des « cellules minimales » la conjonction du paramètre x ,avec l’ y , avec le z etc. et peut etre aussi et surtout l’aide du temps……
A suivre