De l'analyse text-mining de ce corpus centré sur le mot-requête "laïcité" nous a avons retenu les 15 références associées les plus saillantes représentées sur le graphique ci-après :
1. La première référence qui semble présente à l'esprit des blogueurs français quand ils parlent de laïcité c'est la référence à la notion de "charte de la laïcité". Alors qu'est-ce que c'est que cette charte ? Eh bien, une Charte de la laïcité c'est un document, un texte qui indique les valeurs à respecter dans certains lieux publics (établissements scolaires, services publics) en vue de leur préserver leur caractère laïc.
En France, selon le principe de laïcité en vigueur, la croyance religieuse relève de la sphère privée (y compris d'ailleurs l'athéisme). Ce principe a été énoncé sous la Révolution française, notamment dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Déclaration reprise par le préambule de la Constitution française de 1958 dont l'article 1er rappelle que "La France est une République laïque". Ce principe a par la suite clairement été affirmé par la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Eglises et de l'Etat français.
2. La deuxième référence thématique qui transparaît, à l'aune de la notion de charte de la laïcité, c'est celle plus spécifique de "Charte de la laïcité à l'Ecole". Présentée le 9 septembre 2013 à la Fierté-sous-Jouarre (académie de Créteil) par le Ministre de l'Education Nationale française M. Vincent Peillon, cette charte se donne pour vocation de rappeler "les règles qui permettent de vivre ensemble dans l'espace scolaire et d'aider chacun à comprendre le sens de ses règles, à se les approprier et à les respecter." Cette charte qui stipule dans son introduction que : "La Nation confie à l'Ecole la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République", est aujourd'hui apposée dans tous les écoles et établissements du second degré de la France.
Il est vrai que la laïcité à la française et les chartes qui la concrétisent ne vont pas sans poser quelques problèmes avec les religions ou plus précisément avec certains religieux.
3. D'abord l'islam évoqué significativement par les blogueurs français. On estime à 5 millions le nombre de musulmans vivant en France, pays, faut-il le rappeler, marqué historiquement et culturellement par le christianisme. Ces musulmans sont importants pour la culture et la société française. Mais, si l'on en croit les sondages d'opinion, il semble que l'islam est perçu comme étrange et regardé avec un brin de méfiance voire de peur. En cause quelques problèmes qui font souvent la Une des médias : l'islam radical, la formation des imams, les prières de rue, les voiles islamiques, la viande halal dans les cantines scolaires notamment, l'égalité hommes-femmes, des actes terroristes adossés aux réseaux al-qaïda... Alors la suspicion est telle que certains musulmans, y compris parmi les plus mesurés (l'écrasante majorité en réalité), en sont à se demander si la mise en place de la Charte de la laïcité à l'Ecole n'était pas un acte hostile contre eux et contre leur religion.
4. Mais, sur les réserves sur la laïcité, ces musulmans ne sont pas les seuls à en avoir. Certains y vont même de façon violente, même s'il s'agit d'une violence symbolique. Je veux parler de ces actes de vandalisme contre ce qu'on a appelé les "Arbres de la laïcité". Ces arbres plantés partout en France pour célébrer la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat, décapités par des activistes anonymes qui défendent, selon le journanl Liberation en ligne, une France "catholique" et ciblant la "franc-maçonnerie".
5. La destruction de ces arbres symboles de la laïcité a fait l'objet d'un communiqué de l'Observatoire de la laïcité du 11 février 2014 condamnant "fermement ces actes qui s'opposent à un principe fondamental de la République, garant du vivre ensemble." "Observatoire de la laïcité" dis-je, autre référence importante dans les mots des blogueurs français : il a été installé par le président français François Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 8 avril 2013. Présidé par Jean-Louis Bianco, il est chargé de faire l'état des lieux de la laïcité en France et de faire des propositions visant et en définir les contours et l'application.