Enfin une nouvelle recette !
Est-ce que je vous ai déjà parlé d’Oatgasm, ce blog proposant uniquement des recettes à base de flocons d’avoine, et pourtant si riche et varié ? Plein de textes inspirants, de photos alléchantes, de citations en accord, d’idées simples ou originales mais toujours géniales… Ce blog parfait tenu par une jeune américaine d’à peine 15 ans !
Vous l’aurez remarqué, je suis complètement fan et, du coup, abonnée à sa newsletter. Je n’ai malheureusement pas toujours le temps de lire ses posts en entier, ni de tester ses propositions, mais je suis bien souvent tentée par les titres des billets. Il y a quelques temps, elle a eu la bonne idée de publier une recette de porridge au pamplemousse grillé. Ça tombait très bien : la saison est bientôt terminée, j’adore, Monsieur aussi, et on venait d’en acheter.
Dans mon esprit, le pamplemousse était un aliment indissociable de l’idée de fraîcheur et légèreté. Les recettes publiées ici en témoignent : je le consomme souvent en jus/smoothie, avec fraise et basilic ou bien ananas et gingembre par exemple. L’avocat est un autre fruit qui s’accorde très bien avec les agrumes, et j’aime les marier en salade avec un poisson ou crustacé ; il y a celle à la betterave et au maquereau, ou encore celle au concombre, truite et écrevisse.
Mais il me semblait bien n’avoir jamais goûté le pamplemousse chaud mais, sans non plus me surprendre, l’idée m’attirait fortement. Ce matin, donc, je me suis affairée en cuisine –munie de la recette du Broiled Grapefruit Oatmeal– pour nous concocter un petit-déjeuner “plaisir & santé” :p Conclusion : une recette aussi séduisante à l’oreille qu’à la première cuillerée.
Je n’ai pratiquement rien modifié ; j’ai juste mis un peu plus de sucre et omis le sel car je voulais ajouter une petite note croquante et mes pistaches étaient déjà salées. J’ai d’abord pensé à les rincer pour tenter d’en supprimer l’excès, mais je me suis ravisée –et j’ai bien fait car j’adore le contraste que cet exhausteur de goût apporte lorsqu’il est associé au chocolat, au caramel, à la confiture sur une tartine beurrée…
Le seul petit défaut que je trouve à la recette est d’ordre visuel : c’est vrai que la couleur de mon agrume n’était pas très vive à la base, mais j’aurais préféré qu’elle se fonde moins dans les tons du porridge. La prochaine fois, je réserverai quelques quartiers que je passerai sous le grill séparément, pour les rajouter tout à la fin.
Dernière remarque avant de vous transcrire la recette de cette petite merveille d’hiver : le bol en peau pamplemousse c’est très bien, mais l’écorce d’un seul fruit n’est évidemment pas suffisante pour contenir sa pulpe, plus l’avoine et le liquide. Si vous voulez faire votre petit effet, sachez que la recette régalera largement 4 personnes (si vous proposez d’autres plats lors d’un brunch, par exemple) et que pour cela il vous faudra prévoir l’écorce de 2 fruits –logique. Autrement, cette recette conviendra à 2 cocottes individuelles pour un petit-déjeuner classique.
Ingrédients :
- 1 pamplemousse (+ l’écorce d’un autre, le cas échéant)
- 75 g de flocons d’avoine
- 300 ml de lait
- 200 ml d’eau
- 4 ou 6 càc. de cassonade
- 2 pincées de cannelle en poudre
- 1 pincée de gingembre en poudre
- quelques pistaches salées
1. Décortiquer les pistaches et réserver.
2. Laver le pamplemousse, le couper en 2 et passer une lame contre chaque partie de l’albédo (la membrane transparente qui enveloppe et sépare chaque quartier) et sur le pourtour contre la peau –en veillant à ne pas trancher l’écorce si elle sera utilisée comme contenant. Retirer délicatement la pulpe avec une petite cuillère et en réserver un tiers à part. Si besoin, vider complètement l’écorce des restes blancs et amers.
3. Préchauffer le four à 200ºC en mode grill. Dans une casserole, chauffer à feu vif l’avoine et les liquides. Dès que le mélange frémit, baisser le feu, mélanger de temps et temps et laisser gonfler jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.
4. Retirer du feu, rajouter les épices, la moitié du sucre et bien mélanger. Incorporer délicatement les 2/3 du pamplemousse.
5. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé pour y placer le tiers de pulpe de pamplemousse et les 2 cocottes (ou les 4 demi pamplemousses vidés) rempli(e)s de porridge et saupoudré(e)s avec le reste du sucre.
6. Enfourner sous le grill pour faire “gratiner” pendant quelques minutes. Surveiller de près : sortir du four lorsque les flocons supérieurs de l’avoine ont un peu durci, qu’ils sont à peine dorés et que le sucre a légèrement caramélisé.
7. Rajouter la pulpe de pamplemousse grillée à part ainsi que les pistaches et servir immédiatement.
Un vrai régal, à (re)faire absolument. Vraiment !