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Les logiciels de reconnaissance d'images flexibilisent les présentations produit

Publié le 25 février 2014 par Pnordey @latelier

Développé pour aider les scientifiques à classer les données graphiques, l'algorithme conçu par les équipes de l'Université Planck pourraient offrir de nombreuses opportunités pour le e-commerce.

Si la reconnaissance visuelle est très facile pour un humain, le fait par exemple de classer ensemble des animaux similaires ou des objets de la même famille, celle-ci s'avère nettement plus compliquée pour les ordinateurs. Notre cerveau enregistre et reconnaît presque immédiatement un très grand nombre de facteurs et d'indices mais ceux-ci sont très difficiles à formaliser dans un logiciel. Du moins, était-ce jusqu'alors l'état de la question. Or, les chercheurs de l'Institut d'Informatique Max Planck de Saarbrück ont peut être réussi à résoudre ce problème. Grâce à un algorithme adaptatif, les chercheurs ont dévoilé un logiciel permettant de classer simplement des données graphiques. Avancée mineure à priori, le logiciel pourrait cependant s'avérer particulièrement efficace dans l'amélioration de l'architecture visuelle des sites de vente en ligne.

Structure visuelle

En intégrant une reconnaissance plan par plan dans l'analyse algorithmique, les chercheurs allemands ont ainsi réussi à surmonter les obstacles traditionnels de la reconnaissance visuelle. Grâce au programme développé par l'équipe de recherche, les utilisateurs sont désormais à même, et ce extrêmement rapidement, d'opérer un classement dans leurs données selon des caractéristiques qu’ils auront prédéfinies. En effet, en choisissant parmi de nombreux critères proposez par le logiciel et en leur octroyant une valeur plus ou moins importante, les utilisateurs sont dès lors à même de créer un classement, un arrangement visuel complètement personnalisé. Comme l'explique Tobias Ritschel, l'un des chercheurs, "Tout ce que l'utilisateur a à faire est de cliquer sur trois images au moins avec sa souris et de les amener et placer à certains points sur l'écran; dès lors le programme calcule, selon le placement initial, l'ordre recherché et arrange les images restantes en fonction de critères identiques."

Harmoniser les images

Si le logiciel se caractérise par son importante avancée scientifique et technique, c'est cependant les possibles retombées économiques qui semblent importantes. Ainsi ce logiciel, en permettant d'une part d'automatiser le système de sélection présentant des caractéristiques similaires, et d'autre part de maximiser leur placement dans l'espace, offre de nombreuses possibilités en termes de e-commerce. Plutôt qu'une structure par maillage, très formalisée mais aussi très rigide, le logiciel serait ainsi capable d'améliorer l'efficience des images présentées en termes de retombées client en offrant le plus d'informations visuelles simultanées. Bernhard Reinert, co-développeur du logiciel, met ainsi en avant cet assouplissement d'utilisation offert par l'algorithme, "D'un côté les professionnels pourraient présenter leur produit de manière plus compacte et plaisante, et d'un autre côté la flexibilité du logiciel offre aux développeurs la possibilité de l'intégrer dans diverses expériences clients, notamment sur les supports mobiles."


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