La foire du livre de Bruxelles a fermé ses portes hier soir sous une affluence en baisse d’environ 15% (d’après notre sondage auprès des exposants), il est temps de vous faire partager notre stand coup de cœur. Après leur festival, les fanzines belges ont aussi eu droit à leur stand dédié. Celui-ci était d’ailleurs bien visible. Il faut dire qu’au milieu des stands très sérieux d’éditeurs aux stewards tirés à quatre épingles, une bande de jeunes habillés relax en train de griffonner, ça ne passe pas inaperçu.
Le projet est simple : favoriser la rencontre et la création entre auteurs. Chaque jour de la foire, un fanzine spécialement créé et imprimé pour l’occasion était distribué gratuitement aux visiteurs. La Comix Factory comprend trois associations distinctes qui travaillent de concert :
FANZINORAMA : Il s’agit d’une bibliothèque regroupant toutes sortes de fanzines (que ce soit des bandes-dessinée indépendantes et des livres auto-produits. Pour consulter ces ouvrages, il suffit de les contacter sur leur site internet.
ATELIER24 : Un collectif qui regroupe une quarantaine d’auteurs réunis pour travailler sur certain projets communs.
MASTER CLASS UCL : Il s’agit d’un prix donné à de grands dessinateurs. En échange de ce prix, ils doivent donner des cours gratuitement à des étudiants dans le cadre d’ateliers de création.
La Comix Factory travaillait aussi cette année en collaboration avec l’Imaginarium. Lors de sessions dans un espace dédié, des dessinateurs faisaient parler leurs crayons en live, le tout était retransmis sur grand écran. Aux dessins qui prenaient vie sous nos yeux, s’ajoutait la musique de Karl M (un DJ de Liège) ainsi que des animations diffusées à même le décor. Le tout pour une expérience surprenante qui mixe le dessin, la musique et l’animation.
L’imaginarium est également le lieu où Charlie Adlard (Walking Dead) est venu faire un show (voir les images dans la chronique vidéo de Mister Emma)