S'il y a un élément qui aura constitué la toile de fond pendant ces J.O. mais qui n'a pas trop été développé c’était bien la qualité de la neige olympique à Sotchi . Le CIO et les Russes ont fait tout ce qu'ils on pu pour éviter que toute cette neige fondante n'inonde pas la chronique quotidienne. Peu importe ce que diront les supporters de Poutine, la neige était loin d’être idéale et les conditions beaucoup plus printanières qu'hivernales.
Pour ceux d'entre nous qui ont voyagé un peu et connaissent bien le milieu montagnard, il existe une importante corrélation entre l'altitude minimum de ski et la latitude. À titre d'exemple, la station canadienne de Whistler se trouve à seulement 675 m d'altitude mais est située à une latitude de 50 degrés, tandis que la station américaine de Taos Ski Valley, plus au sud, au Nouveau-Mexique, est à 2806 m de haut pour une latitude de 36,6 degrés.
Entre ces deux extrêmes se situe Rosa Khutor avec une altitude de 1170 m au pied des pistes sous une latitude de 43,6 degrés . Aux États-Unis, Jackson Hole qui se trouve à la même latitude que la station russe, n'a pas trop de neige, mais est quand même perchée à 1966 m. Pour aggraver les choses, la station de montagne de Sotchi souffre d'un temps très doux en raison de la proximité de la Mer Noire qui tempère encore d'avantage le climat.
Il fallait quand même être bête pour choisir ce site pour le ski alpin ! Maintenant que vous savez ça, vous êtes en droit de vous demandez combien de Roubles ont été versées aux délégués du CIO pour décrocher l'investiture de Sotchi ...