Magazine Cinéma

Jour avec fin pour Harold Ramis

Par Mickabenda @judaicine
5-27 podgo blago 1.JPG

Harold Ramis, visage de la bande de Ghostbusters et réalisateur de plusieurs films cultes, dont Un Jour sans fin, est décédé aujourd’hui des suites d’une maladie, rapporte le Chicago Tribune. Il avait 69 ans.

Harold Ramis reste associé à la comédie à succès des années 80, Ghostbusters, film dans lequel il incarnait le Docteur Egon Spengler. Acteur à temps partiel, vu dans Baby Boom, face à Diane Keaton, dans Pour le pire et pour le meilleur ou de Autour de Lucy, c’est derrière la caméra qu’il remporte ses plus gros succès : Mes doubles, ma femme et moi (1996), Mafia blues (1999), Endiablé (2000) et surtout le culte Un jour sans fin (1993) lui valent le statut de véritable pilier de la comédie américaine.

Son dernier long métrage en tant que réalisateur remonte à 2009 avec L’ An 1 : des débuts difficiles. Dernièrement, il était associé au projet de longue date de S.O.S Fantômes 3, qu’il devait produire avec Ivan Reitman et Dan Aykroyd.

Né dans une famille où l’éducation était présente, on retrouvera tout au long de son parcours cinématographique des personnages et des allusions au judaïsme…
Du Docteur Egon Spengler de Ghostbusters au psychanalyste Ben Sobel interprété par Billy Crystal de Mafia blues , Harold Ramis racontait régulièrement l’anecdote suivante

une semaine après la sortie de Un jour sans fin, des juifs hassidiques manifestaient pacifiquement devant les cinémas avec des pancartes : « Avez-vous l’impression de vivre toujours le même jour ? »

← Article Précédent

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines