genre: science fiction
Année: 2009
durée: 1h50
l'histoire: Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d'un côté, James Kirk, originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l'autre, Spock, issu d'une société basée sur la logique et rejetant toute forme d'émotion. Quand l'instinct fougueux rencontre by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l'équipage d'effroyables dangers.
La critique d'Alice In Oliver:
Revenir à un nouvel épisode de Star Trek s'apparentait à une véritable mission suicidaire. En effet, après plusieurs années de disette, que ce soit d'un point de vue du temps (le dernier épisode date de 2002) que d'un point de vue artistique (la saga avait perdu de son intérêt depuis belle lurette), Hollywood a bien l'intention de relancer la franchise, mais en revenant aux origines de la saga interstellaire.
La réalisation est donc confiée à J.J. Abrams, qui a fait ses preuves avec la série télévisée Lost. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, le cinéaste s'est vu confier récemment le septième épisode de la saga Star Wars.
La question est: qui s'intéresse encore à Star Trek de nos jours ? J.J. Abrams a donc pour mission de donner un nouveau souffle et une nouvelle jeunesse à une saga qui en a bien besoin. Pour cela, le réalisateur a la bonne idée de faire appel à un casting solide: Chris Pine, Zachary Quinto, Karl Urban, Simon Pegg, Zoë Saldana, Bruce Greenwood, John Cho, Ben Cross, Winona Ryder, Chris Hemsworth et Clifton Collins Jr. Quant à Leonard Nimoy, véritable icône de la saga, ce dernier effectue une courte apparition. Tout un symbole !
Star Trek version 2009 a connu un grand succès au moment de sa sortie au cinéma. Dans l'ensemble, les critiques ont été plutôt élogieuses. Le film a même obtenu l'Oscar des meilleurs maquillages en 2010. Star Trek parvient-il à tenir les promesses annoncées ?
Sans être un chef d'oeuvre, Star Trek est tout simplement un bon divertissement. Après, rien de sensationnel non plus. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS !
Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d'un côté, James Kirk, originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l'autre, Spock, issu d'une société basée sur la logique et rejetant toute forme d'émotion.
Quand l'instinct fougueux rencontre by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l'équipage d'effroyables dangers. Star Trek nouvelle version est un peu un condensé de ce qui s'est fait le mieux au cinéma en terme de space opera.
Impossible de ne pas penser à Star Wars, en sachant que J.J. Abrams effectue de nombreux clins d'oeil à la série originelle. De ce fait, cette préquelle de Star Trek est donc taillée pour séduire à la fois les fans ultimes et les nouveaux spectateurs.
Le film peut également s'appuyer sur un scénario et un casting assez convaincant. Le duo Chris Pine/Zachary Quinto fonctionne à merveille. Ensuite, le long-métrage dégage une énergie et une décontraction assez impressionnantes.
Alors que manque-t-il à ce Star Trek pour se hisser au niveau d'un grand épisode de Star Wars ? Probablement une identité qui lui est propre. Certes, cette préquelle se regarde avec beaucoup de plaisir. Néanmoins, rien de bien surprenant dans l'ensemble.
En résumé, ce onzième opus s'en sort avec une mention "satisfaisant mais peut mieux faire".
Note: 14/20