La claque ! Tellement grosse que le responsable, en sortant de la projo, m’a dit en me regardant qu’il aurait peut-être dû prévoir des mouchoirs dans la salle. Mince ! Je devais avoir les yeux sacrément bouffis !
Que d’émotions ! Le film oscille entre flashbacks sur l’enfance de Pamela Lyndon Travers (P.L. Travers), l’auteur de Mary Poppins, et la correction sur le scénario du film qu’elle effectue aux studios Disney. Au fur et à mesure du travail sur l’histoire, les séquences sur son enfance apportent un complément d’explications sur la création de Mary Poppins.
Alors évidemment, au pays de Disney, tout est enjolivé, magnifié (on peut accessoirement tomber d’une falaise sans se faire mal), le personnage de Walt Disney est donc plus doux (on m’a dit dans l’oreillette qu’il ne ressemble pas à ce qu’était réellement le créateur de Mickey). La fin est également divergente de ce que fut la réalité, mais je n’en dirai pas davantage.
Concernant les acteurs, les seconds rôles sont brillants, apportant de la substance à l’histoire. Tom Hanks, recalé au second plan, fait son travail en campant Walt Disney.Le film repose surtout sur les « frêles » épaules d’Emma Thompson qui, ne mâchons pas nos mots, est remarquable, se balançant entre froideur et droiture agaçantes pour parfois passer dans l’émotion qui prend aux tripes. Encore une qui m’a soufflée par son talent.
Dans l’ombre de Mary est définitivement un film qu’on prend plaisir à revoir.
Sortie en salles le 05 mars.
- Saving Mr. Banks
- Sublimes créatures
- Rebelle
- Men In Black 3
- Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2
- Saving Mr. Banks
- Capitaine Phillips
- Cloud Atlas
- Extrêmement fort et incroyablement près
- Il n'est jamais trop tard
Avec : Julie Andrews, Dick Van Dyke, David Tomlinson
Sortie le 01/01/1970
Avec : Tom Hanks, Ruth Wilson, Colin Farrell
Sortie le 05/03/2014