LIVE PASSION : A la découverte de Ron POPE
Encore une fois c’est par mes enfants que je découvre, il y a 2 ans, ce musicien à la voix si particulière et aux mélodies romantico/rock.
Ce n’est pas nouveau pour moi, mais un des grands avantages des séries-télé dites a l’eau de rose et irrésistibles pour les teenagers en manque de frissons, est celui d’avoir des bandes-son toujours choisies avec bon gout et surtout faisant émerger des chanteurs/compositeurs parfois jusqu’alors inconnus du grand public… Ron Pope est un de ceux là.
Ron Pope est né le 23 juillet 1983 et est un musicien, chanteur, compositeur, guitariste de New York.
Il a fait ses études à l’Université de New York, où il devient un incontournable de la scène musicale de Greenwich Village. Il a également fait partie du groupe The District, composé de six musiciens : Ron Pope, Chris Kienel, Paul Hammer, Zach Berkman, Mike Clifford et Adam Saul Bloch.
Son style de musique est du pop/rock indépendant et il écrit ses chansons dans une perspective toujours sérieuse et sincère. Il fait partie du label Universal Republic, qui a comme artistes Taylor Swift, Jack Johnson ou encore la regrettée Amy Winehouse.
Sa chanson la plus connue « A Drop In The Ocean » fut utilisée dans le premier épisode de la troisième saison de Vampire Diaries et du coup sachant que c’était l’une de ses chansons préférées, j’en ai fait le thème de la vidéo souvenir réalisée a la gloire de ma fille pour l’anniversaire de ses 20 ans.
Ron Pope a souvent été comparé à des artistes tels que Bruce Springsteen, Eric Clapton ou bien encore U2, serait-ce parce qu’il utilise lui aussi une Fender stratocaster lors de ses concerts ?
Il peut sembler prétentieux de comparer Ron Pope à des artistes confirmés avec un nombre d’albums de platine acquis durant leurs décennies, mais ça semble honnête si on veut décrire son potentiel de cette façon.
En adolescent calme, Ron écoutait The Band, Stevie Wonder et d’innombrables heures du Bob Dylan, des artistes qui influenceront sa profondeur d’écriture, son style vocal et le mariage de mélodies pop avec des riffs de guitare bluesy au grain folk.
Ron Pope, devenu grand délaissa sa personnalité calme, au moment où il a quitté sa maison d’enfance dans la banlieue d’Atlanta pour poursuivre son premier amour, le base-ball, à l’Université Rutgers. Il a joué pendant deux saisons, mais la route du sport collégial fut pavée d’entorses et de multiples fractures.
Après une dernière blessure qui mis fin a sa carrière, il déménagea pour suivre un nouveau rêve à New York : inspirer les gens à travers sa musique avec des chansons mélancoliques sur l’amour, la perte ou la rédemption, ainsi que des airs sincères au sujet de grandir et trouver votre chemin du retour.
Il dit lors d’une interview… « D’abord, je voulais jouer comme Hendrix. Puis, j’ai essayé de créer des paysages sonores uniques comme Johnny Greenwood ou The Edge. Mais mon incapacité à faire exactement comme eux m’a permis de trouver autre chose…mon propre style »… et c’est tant mieux car son timbre de voix le classe a part.
Initialement en groupe, la carrière solo de Ron Pope a évolué à partir du moment où contraint d’essayer de nouveaux sons, utiliser divers instruments, il commença à écrire plus de chansons, à produire quelque chose d’original et durable. Sa chanson en 2006, «A Drop In The Ocean » devient rapidement un top des téléchargements en ligne.Les fans de Ron Pope, à travers les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ont explosés de joie quand la chanson est devenue un top 100 du téléchargement sur iTunes. Une des vidéos postées sur Youtube a plus de 20 millions de vues !
Quatre albums indépendants et 145 singles sur iTunes plus tard, Ron Pope nous montre une autre facette de son talent. Avec son dernier album, Calling Off The Dogs (sortie mondiale le 6 Janvier 2014), il explore un nouveau territoire. Le premier single, Lick My Wounds est le premier avant goût de cette nouvelle exploration.
Comme l’a dit si gentiment un critique: «Lick My Wounds » est plus accrocheur qu’un piège à souris et un milliard de fois plus agréable de s’y laisser prendre »
Vous serez donc agréablement surpris à fredonner une de ses chansons dans le métro et vous ne pourrez pas vous empêcher de partager sa musique avec vos amis, un collègue ou même un étranger.
C’est l’histoire que je tenais à vous raconter à propos de Ron Pope et de sa musique qui émeut ses auditeurs avec des histoires qui touchent leur vie, des chansons qui semblent nous voir à travers.
Discographie:
2008 : Daylight
2009 : Goodbye, Goodnight
2010 : The New England Sessions
2011 : Whatever it takes
2012 : Atlanta
Enjoy…
Auteur : VDC 2014
Sources : Wikipédia/blogs fans/sites officiels