Partagez (un peu) votre wifi perso

Publié le 25 février 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Permettre à vos amis de surfer sur votre réseau Wi-Fi suppose que vous soyez capable de leur dicter un long mot de passe plein de caractères bizarres, avec à la clé un pourcentage d’erreur important. Vous pouvez certes écrire le précieux sésame sur la porte de votre cuisine mais la confidentialité risque d’en prendre un coup. Une invention à financer sur Kickstarter tente d’en finir avec ce dilemme : Pylône offre un accès contrôlé à Internet sans mot de passe.

Un accès contrôlé à votre réseau Internet, via les mobiles NFC de vos invités.

Lorsque des invités arrivent, ils posent leur téléphone sur une interface, à installer à l’entrée de la maison, qui les relie instantanément au réseau Wi-Fi. Il faut juste que le téléphone soit compatible avec la technologie Near Field Communication (NFC), comme c’est le cas avec les Android.

Le système est surtout utile pour les Bed and Breakfast ou les appartements loués avec AirBnB, voire carrément les hôtels et les PME, car il permet de contrôler l’utilisation d’internet, ou de la monétiser. Le propriétaire sait qui utilise son réseau et peut par exemple offrir 30 minutes de connexion Wi-Fi gratuite, puis demander des sous pour continuer.

On peut aussi en profiter pour partager de la musique, des photos et des vidéos sur le réseau domestique. Les invités peuvent jouer leurs chansons préférées sur le système audio de la maison, directement via le réseau, en choisissant les appareils branchés sur le réseau.

L’invention semble bien pensée, mais en 2014 ça choque un peu de vouloir encore limiter l’accès à Internet pour des invités et surtout pour des amis. C’est un peu comme si vous leur refusiez un verre d’eau. Pas sur que beaucoup de monde ait envie de financer un tel projet.

Remonter à la source :

Pylone, accès contrôlé à Internet