Harrison Ford et Steven Spielberg sur le tournage du temple maudit …
Et c’est reparti pour la saga Indiana Jones sur M6 ! Ce soir rendez-vous avec le second volet, plus sombre mais tout aussi bien !
Pour mémoire, quand vous serez devant vos petits écrans, l’action de ce second volet a lieu un an avant celle du premier film !
Indiana Jones et le temple maudit (1984)
Sharon Stone devait jouer le premier rôle féminin mais finalement c’est Kate Capshaw qui est choisie ! Et c’est pas plus mal, puisqu’elle épousera le réalisateur du film, Steven Spielberg, 7 ans plus tard ! Pour l’info people : ils ont tout de même eu 5 enfants !
Le personnage de Demi Lune, le jeune garçon est attribué à Jonathan Ke Quan, il se démarque lors de l’audition de son frère ! Il a aujourd’hui 42 ans…allez avouer, vous le sentez le poids des années là tout de suite ?! Il impressionne tellement Steven Spielberg qu’il le ré-engagera pour un prochain film : Les Goonies !
Si le personnage d’Indiana Jones doit son prénom au chien du co-producteur, George Lucas (mais si, rappelez-vous), celui de Willie Scott/Kate Capshaw doit le sien au chien de Spielberg ! Grande imagination du côté des réalisateurs, on ne cherche pas trop loin quand même !
Harrison Ford reprend le rôle de l’aventurier et commence à devenir un pro du lasso ! Depuis le premier film, il tient à assurer les scènes de fouet lui même ! Si bien qu’il se foule le poignet…!
Si l’action du film se déroule en Inde, le tournage non ! Le script n’a pas plu aux autorités indiennes qui ont refusé que le tournage ait lieu dans leur pays ! L’équipe a donc principalement pris place au Sri Lanka !
Pour la scène du pont suspendu, trois endroits différents ! Le Sri Lanka pour Indiana Jones qui coupe le pont, les studios de Londres pour la chute des méchants et la Floride pour les alligators ! Ces changements de lieux donnent quelques faux raccords assez sympas à regarder pendant le film d’ailleurs ! Ce fameux pont au Sri Lanka est d’ailleurs à 76 mètres de hauteur tout de même et ne devait pas avoir plus de 20 personnes dessus sinon c’était "dangereux" ! Les cascadeurs ou membres de l’équipe technique avait pour ordre de n’y monter qu’en ayant un harnais !Harrison Ford s’est fait une hernie discale pendant le tournage l’obligeant à rester trois semaines à l’hôpital ! C’est sa doublure Vic Armstrong qui le remplace pour les plans les plus larges !
Certaines scènes étaient imaginés pour le premier film mais se sont finalement retrouvées dans le second film ! La scène de course de chariots dans la mine par exemple !
La scène d’ouverture du film devait être un peu plus "dansante" pour l’actrice Kate Capshaw mais sa robe était si moulante qu’elle ne pouvait pas suivre la chorégraphie ! Peu épargnée durant le tournage, l’actrice n’a pas pu tourner une scène avec des serpents, sa plus grande phobie, elle craque donc, ce qui oblige Spielberg à repenser le scénario. Elle accepte donc de se faire recouvrir d’insectes (il en faudra 50 000 pour la scène) mais sous calmants ! Elle arrivera tout de même à tourner une scène avec un serpent, très drôle, que vous verrez ce soir !
Regardez bien parmi les missionnaires vous apercevrez peut-être les caméos de Steven Spielberg et George Lucas !
Nouveau clin d’oeil à Star Wars
(souvenez-vous du coproducteur en même temps) : lorsqu’Indiana Jones sort d’un bar nommé…Obi Wan ! Et un clin d’oeil qui a eu lieu par soucis d’économie, la veste que porte Indiana Jones dans la chambre du Palais est une veste qui était prévue pour…Han Solo !La scène du repas au Palais est hilarante pour nous spectateurs mais aussi pour les acteurs ! La cervelle de singe ? Juste du sorbet à la framboise…! Les insectes croquants ? De la crème à l’intérieur…!
Le chef du village est joué par un acteur qui ne parle pas un mot d’anglais ! Spielberg a du lui répéter chaque phrase et lors des silences de la scène il faut imaginer le réalisateur qui lui dicte son texte !
Comme dans Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue, Steven Spielberg et George Lucas, grands fans de Picsou s’inspirent des dessins de Barks pour la scène des piques au plafond (ici la couverture des 10 avatars dont l’action se passe…en Inde) !Ce serait le volet de la saga le moins apprécié du réalisateur, jugé trop sombre. C’est du à l’influence de George Lucas puisque pour lui le second film d’une saga doit être plus dur et plus violent ! Le film se place donc dans l’Histoire puisqu’il est le premier à se voir classer moins de 13 ans par la Motion Picture Association of America ! Spielberg dira plus tard " De tous les films, c’est celui que j’aime le moins. La meilleure chose dans ce film c’est que j’y ai connu Kate Capshaw, devenue ma femme. C’est pour ça qu’il fallait que je fasse ce film. Et même si à la fin Indiana Jones garde la fille, en réalité c’est moi qui l’ai eue ! " .
Le making of de ce second volet, intéressant mais en anglais (allez…courage ! ) :
http://www.youtube.com/watch?v=0mh1YBN711c
Le film connaît un immense succès puisqu’il a coûté 28 millions de dollars et en a remporté 211 millions à travers le monde ! Malgré les effets violents, le public est au rendez-vous…est-ce que ce sera le cas encore ce soir ? A vous de nous le dire sur twitter pour une soirée live tweet ;)