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Comment faire votre storytelling visuel sur Facebook

Publié le 25 février 2014 par Dangelsteph

Storytelling sur Facebook

Oui Facebook, ce réseau promis au déclin tout bientôt ! Raison de plus pour l’utiliser avant, parce que pour l’instant, il a encore de l’intérêt.

Et pour en profiter un maximum, ce sont des histoires visuelles qu’il faut raconter sur Facebook !

Les images obtiennent 53% de plus de « J’aime », 104% de plus de commentaires et 84% de clics en plus sur les liens associés que les statuts postés qui ne contiennent que du texte.

Comment faire du storytelling visuel sur Facebook ?

  1. Créer des galeries photos astucieuses

Une image vaut bien 1000 mots, alors un exemple vaut bien de longues explications. L’exemple d’American Express. Pas facile pourtant d’être visuellement performant quand on est une entreprise de services. AmEx a pris l’habitude de diffuser ce type d’images :

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Elle a été diffusée pendant la vague de froid qui a sévi aux Etats-Unis. On remarquera la carte AmEx glissée parmi les différents accessoires. Et le message est clair : tout ce dont vous avez besoin en ce moment de fortes intempéries, c’est d’une carte AmEx pour vous faire livrer une pizza, faire des achats… sans avoir à sortir de chez vous.

  1. Raconter tout simplement une histoire visuelle

C’est l’histoire d’une marque qui n’est même pas sur Facebook, mais qui a créé une mascotte dont elle raconte l’histoire sur Facebook. Cette mascotte a bien entendu sa page avec des centaines de milliers de fans…

Des histoires comme celles-ci, il y en a plein sur le web.

Pas besoin d’avoir une mascotte, d’ailleurs : raconter l’histoire de son logo, du choix du lieu d’implantation de l’entreprise ou de n’importe quoi d’autre qui assure l’unicité de l’entreprise peut faire l’affaire. Le tout étant d’arriver à durer.

  1. Raconter votre RSE

Votre entreprise a engagé des actions de responsabilité sociale d’entreprise ? Racontez-le en photos, en montrant ceux (des gens!) que cela a aidé.

  1. Intégrer de l’UGC

L’user generated content visuel est une bonne idée. Cette photo d’un fan de Starbucks a généré 78000 « J’aime », 460 commentaires et 1500 partages.

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  1. Raconter votre Histoire

Votre entreprise n’est pas née avec Facebook, elle existait avant (pour la plupart). N’enterrez donc pas les photos de votre passé : faites le revivre sur votre timeline. Un anniversaire peut être une bonne occasion pour cela.

Voici par exemple ce qu’a fait IBM :

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Evidemment, ce n’est pas un monologue : demandez aussi à vos fans de partager leurs souvenirs, générez une conversation. Alimentez-là avec des photos complémentaires, du rich media.

A commencer de suite : Facebook n’attendra pas pour mourir.

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