Samsung a encore décidé de mettre les petits plats dans les grands, mais en ne se coupant pas totalement de l’événement catalan phare de la mobilité, le MWC, comme les 2 précédentes années où il avait organisé des events particuliers. De nombreuses attentes, tant au niveau de son vaisseau amiral, le Samsung Galaxy S5, que de ses smartwatches se sont vues confirmées…
On évolue, lentement mais surement…
C’est devant un parterre hyper garni, entre partenaires, analystes et invités que Samsung a présenté ces nouveautés. Alors que le coréen a déjà vendu plus de 200 millions de produits estampillés « Galaxy », soit la ligne phare de ses smartphones, le dernier haut de gamme dévoilé hier soir à Barcelone s’inscrit dans la continuité. Tout comme le S4 avait succédé au S3, le S5 s’inscrit dans la continuité. Le design du smartphone reste très proche, et il faut jouer d’un oeil exercé pour en dénoter les différences au niveau du design. Tout d’abord, le dos du mobile est maintenant revêtu d’une matière synthétique plus agréable au toucher, dans laquelle se détachent des semi-perforations, à la façon de certains effets de maroquinerie. Le résultat, agréable, donne de plus une agréable préhension et sensation de prise en main. Autre point intéressant, le S5 est maintenant résistant à l’eau et à la poussière, répondant à la norme IP67. Son grand écran, en plus d’être Super AMOLED full HD, à contrast auto-adaptatif, intègre un lecteur d’empreintes digitales dans sa zone basse, proche du bouton home. Le système permet de sécuriser le mobile, ainsi que de réaliser ses payements sur Paypal. Au niveau du capteur d’image, le capteur de 16Mpxls est doté d’un AF à détecteur de phase, comme sur les reflex, et Samsung annonce qu’avec sa mise au point 3 fois plus rapide que le S4, puisque se réalisant en 0,3 seconde, il est le plus rapide dans la catégorie. Le capteur permet en outre de prendre des images et vidéos en un mode HDR annoncé comme encore plus efficace et simple. En parlant de rapidité, le S5 intègre la LTE de catégorie 4, ainsi que la norme Wi-Fi Mimo, doublé d’un mode « booster », permettant de télécharger et téléverser les données en utilisant à la fois le signal GSM et le Wi-Fi, pour pousser les débits au maximum. Niveau processeur et stockage, rien de vraiment nouveau, même si le processeur est annoncé comme étant un quad core cadencé à 2,5 Ghz, sans plus de détails dans la fiche technique du communiqué. Par contre, on saluera l’effort fait du côté de l’autonomie, puisqu’un mode d’économie d’énergie, faisant passer l’appareil en affichage réduit et coupant les services inutiles, devrait lui assurer encore 24 heures d’autonomie avec seulement 10% de batterie restante. L’impression globale, après quelques minutes de prise en main, est bonne. Cependant, l’interface remaniée par Samsung reste encore à appréhender. Si la refonte ne passe pas inaperçue, avec de plus grandes icônes en forme de pastilles, par exemple pour les réglages, on se sent un peu perdu. A voir après un usage régulier.
L’autre morceau de la présentation était réservé au smartwatches. Si la Gear se voit déclinée en 2 nouveaux modèles, la Gear 2 et la Gear 2 Neo. La seconde étant une déclinaison plus « light » et plus accessible, je me suis plutôt attardé sur la Gear 2. On remarque d’emblée l’ajout d’un bouton home, permettant de retourner sur l’accueil, comme sur un smartphone, sans navigation fastidieuse. La caméra est intégrée au boîtier, en lieu et place du boîtier, et à ses côtés prend place un émetteur IR, permettant de piloter un téléviseur. A son dos, un capteur de rythme cardiaque permet de visualiser son pouls en temps réel. Une très jolie évolution de la première version, qui arrive en plus avec des bracelets « fashion ».
Toutes les Gear, puisqu’il en existe 3 nouvelles, sont propulsées par Tizen. Samsung place ainsi plus avant son autre OS, en ouvrant de plus le SDK, afin de voir arriver de nouvelles applications au plus vite. Et puisqu’il faut encore dire un mot sur le dernier produit, la Gear Fit, soulignons que ce bracelet connecté, ne pesant que 27 grammes et réalisé avec un écran AMOLED tactile incurvé, est très réussi. Il inclut des applications, ainsi que la possibilité de rejeter les appels ou les notifications des messages. Il se destine au sport, et inclut tout naturellement un capteur de rythme cardiaque en son dos (d’ailleurs, Samsung en a même placé un au dos du S5, proche du flash… la tendance est au « be fit »…).
Les nouvelles Gear ainsi que le S5 seront disponibles dès avril, partout sur le globe.
[Show as slideshow]Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.