La liste de mars… une tâche par jour
“Qui, dans sa vie, n’a pas une fois au moins, bouleversé son chez-soi, ses papiers, sa maison, fouillé sa mémoire avec impatience en cherchant un objet précieux, et ressenti l’ineffable plaisir de le trouver, après un jour ou deux consumés en recherches vaines ;après avoir espéré, désespéré de le rencontrer ;après avoir dépensé les irritations les plus vives de l’âme pour ce rien important qui causait une passion ?.”
La Duchesse de Langeais de Honoré de Balzac
1 – Aménager un endroit dans la cuisine pour écrire vos listes de courses
2 – Créer une liste hebdomadaire de course de base à cocher
3 – Créer une liste hebdomadaire à remplir pour les autres types de courses (aller chercher les habits chez le teinturier, faire réparer une robe, acheter une nouvel batterie d’ordinateur portable…)
4 – Créer un classeur Infos et Contacts (pour diviser votre temps de gestion de l’info par deux)
5 – Remplir votre carnet d’adresse en ligne (dans Outlook par exemple)
6 – Créer une liste de contacts indispensables (mini carnet répertoire à mettre dans votre sac à main au cas où votre portable serait déchargé!)
7 – Afficher sur le réfrigérateur les numéros d’urgence
8 – Créer une liste “à faire” au cas où votre portefeuille, sac à main serait dérobé ou perdu (numéro de carte, opposition…)… lire dans les ressources de ce Blog pour savoir “quoi faire”
9 – Désencombrez vos numéros de téléphone (papier et internet)… il y en a certains qui ont changé ou qui n’ont plus lieu d’être peut-être.
10 – Testez votre détecteur de fumée (changez les piles si nécessaire)
11 – Organisez un centre de traitement de l’information pour gérer plus rapidement vos papiers
12 – Aménager un coin pour le tri du courrier entrant (à classer, à lire, en attente…)
13 – Aménager une station pour le courrier sortant (à poster, répondre)
14 – Repensez votre système pour les évènements à prévoir (sorties, vacances, anniversaires…)
15 – Débarrassez-vous des vieux annuaires & carnets répertoires.
16 – Désencombrez les cartes de visites et cartes de magasins… organisez-les ou débarrassez-vous en… la plupart des magasins les supprime dorénavant!
17 – Créer une station d’appel téléphonique (créer un petit cahier traçant les appels à donner et suivi)
18 – Créer un système de gestion des factures
19 – Rassemblez les factures impayées au même endroit
20 – Créez un système de classement pour les factures réglées
21 – Enregistrez vous en ligne pour pouvoir payer électroniquement vos factures (si vous ne voulez pas de prélèvement)
22 – Faites une liste des factures mensuelles à payer (gestion du budget)
23 – Aménager une station de destruction des papiers (investir dans une machine)
24 – Établir une liste de toutes les cartes bancaires (crédits et débits directes)
25 – Préparez vos factures et informations pour remplir la feuille d’impôt
26 – Jetez les factures, publicités et papiers inutiles
27 – Investir dans une pochette (pour y stocker les ticket de caisse) … à mettre dans le sac à main
28 – Rassemblez toutes les feuilles et déclarations d’impôts au même endroit et classer
29 – Créer un système de classement des factures utiles pour vos impôts.
30 – Ecrire sur votre boîte aux lettres “pas de pub”
31 – Aujourd’hui… aller lire l’article Piles de papiers! Comment s’en débarrasser?