Magazine Côté Femmes

Une chaîne de livres contre l'homophobie, la misogynie et les stéréotypes. Une chaîne de livres pour la tolérance

Par Lisbeth_hugen

A plusieurs reprises, ici et chez les Fauteuses, je me suis fortement énervée contre les événements de ces derniers mois. J'ai été profondément révoltée et affectée par la manif pour tous, les propos qui ont été tenus et l'intégrisme décomplexé. On a vu poindre un peu partout des propos nauséabonds, des propos discriminants sans que jamais personne ne soit inquiété. Après la remise en cause de l'avortement, il y a depuis quelques semaines une campagne ahurissante de désinformation contre une supposée théorie du genre qui permettrait de forcer les enseignants à apprendre la masturbation en maternelle... Et puis Copé qui visiblement aime se vautrer sans aucun complexe dans la démagogie s'en est pris à la littérature jeunesse avec le fameux ouvrage Tous à poil. Et là je m'interroge vraiment : où est-ce que tout ceci va nous mener ? Je crois malheureusement qu'une vague bleue marine va envahir la France aux prochaines élections municipales et cela me fait peur, profondément peur. 

La semaine dernière je suis allée chez ma libraire préférée et elle m'a parlé de ce livre : En finir avec Eddy Bellegueule. Je l'ai acheté et dévoré... L'histoire d'Eddy est celle d'un jeune garçon qui a grandi dans la France profonde. Les destins y sont tracés par avance, les trajectoires sont amenées à invariablement se reproduire : les hommes sont des durs et arrêteront tôt ou tard l'école pour aller à l'usine. Malheureusement, Eddy ne répond pas aux stéréotypes du "dur", il est trop efféminé et il est le "pédé" du village. Cela lui vaudra de nombreux coups, des abominables humiliations, des insultes... Et pourtant Eddy, devenu depuis Edouard Louis, est aujourd'hui debout et il nous conte son histoire avec un immense talent sans jamais tomber dans le larmoyant. En refermant ce livre j'ai pensé que de nombreuses personnes devraient le lire car il nous montre avec beaucoup de justesse qu'en France on est encore coupable d'être différent, coupable d'amour, coupable d'aimer une personne du même sexe. Je me suis dit que ce roman devait être lu par un grand nombre, peut-être même mis au programme de français (oui Monsieur Copé) car la littérature ouvre les esprits même (surtout) quand elle a un côté qui peut être jugé subversif et c'est ainsi que j'ai eu une idée...

Mon idée est simple : faire une chaîne de livres contre l'homophobie, la misogynie et les stéréotypes. Une chaîne de livres pour la tolérance. Alors la personne qui souhaite recevoir cet ouvrage me met un petit commentaire puis m'envoie un email avec son adresse postale. Je lui ferai parvenir cet ouvrage et l'idéal serait qu'après lecture le livre soit ensuite renvoyé à une autre personne. Si cette idée vous plait, libre à vous d'initier cette chaîne sur vos blogs avec d'autres ouvrages ! Comme j'ai voulu bien faire les choses et que j'espère que cette idée trouvera de l'écho, j'ai fait un modeste logo.

A nous la lecture, la liberté, la tolérance et l'amour !


Image1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lisbeth_hugen 1363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte