En cette période de vacances d’hiver et au moment ou les JO de Sotchi se terminent, tous les regards sont tournés vers les montagnes et le fabricant américain Stratasys n’est pas en reste puisqu’il vient de réaliser l’exploit de fabriquer une paire de ski en 3D.
Le test du produit s’est fait sur les pistes de la station de Tahoe aux Etats-Unis et c’est Scott Crump, le fondateur de la société, qui a eu l’honneur de chausser les skis.
Tout a commencé à partir du logiciel Solidwork qui a permis de designer les skis en intégrant même les emboîtements pour les pièces non imprimées en 3D telles que les fixations et les contours métalliques.
Etant donné la taille des ski et la capacité réduite (en terme de taille!) des imprimantes 3D, la paire de ski a été réalisées en deux parties, avant et arrière.
C’est donc grâce à l’imprimante Fortus 900mc et à la technologie DFM que l’équipe d’ingénieurs à réussi à imprimer ces skis dans un matériau thermoplastique alliant une résistance mécanique et une résistance thermique : l’ULTEM 9085.
In fine, la dernière étape consistait a isoler le ski à partir d’epoxy avant d’assembler chaque composant!
Voici la vidéo du test grandeur nature de Scott Crump et les explications de Dominic Manella, ingénieur du projet: