Le geste vient rarement seul chez l’enfant mais l’analyse de la parole seule ne suffit pas non plus à comprendre les débuts de la communication, explique Núria Esteve Gibert, co-auteur de l’étude. Car l’Enfant communique ses sensations et ses émotions par la parole, les gestes de la main, les expressions du visage et la position de son corps sont tout aussi chargés de signification.
Ces 2 chercheurs de l’Université Pompeu Fabra (Barcelone) ont donc analysé la coordination entre les gestes et la parole chez 4 bébés aux premiers stades du développement du langage, du babillage jusqu’à la production des tout premiers mots. Ici, les 4 bébés catalans étaient filmés alors qu’ils jouaient avec leurs parents à la maison et ont été suivis de 11 à 19 mois. Les enregistrements ont permis d’étudier les débuts de la combinaison geste-parole, le passage par des modes de coordination temporaire avant l’aboutissement à un mode de communication globalement coordonné, quasiment « adulte ». Au total, ce sont plus de 4.500 tentatives de communication qui ont été analysées.
· Pendant la phase de babillage, les bébés produisent encore beaucoup de gestes sans les combiner aux « vocalises ».
· Au début des « premiers mots », les bébés accomplissent déjà une majorité de gestes de la main, comparables à ceux des adultes et en combinaison avec les vocalisations.
· Au stade des premières combinaisons geste-parole, la plupart des gestes sont décrits comme déictiques, c’est-à-dire qu’ils servent à désigner et atteindre et parfois seulement, à informer ou à communiquer une intention ou un objectif.
· Ensuite, la combinaison acquiert une coordination temporaire c’est-à-dire une synchronisation desintervalles de temps entre le geste et la parole. Les enfants ont alors atteint un stade presque comparable à celui de l’adulte.
· Ces étapes se succèdent entre les âges de 11 et 19 mois.
Bien comprendre le processus développement de la communication et ici de la coordination du geste à la parole de l’enfant est important, il détermine les capacités linguistiques de l’enfant, plus tard das la vie.
Source: Speech Communication February 2014 doi: 10.1016/j.specom.2013.06.006Infants temporally coordinate gesture-speech combinations before they produce their first words (Visuel vidéo@SINC, visual © Tatyana Gladskih – Fotolia.com)