Magazine Culture

ALONE de Thomas Geha

Par Phooka @Phooka_Book

ALONE de Thomas Geha

" Les Alones évitent les Rassemblés, rongés par le fanatisme, parce qu'ils sont trop... nombreux. C'est que, même balèze, un Alone a du mal à affronter une vingtaine de fous furieux. "

Pépé est un Alone, un solitaire qui trace sa route dans une France dévastée. Son créneau : la survie. Son credo : le mouvement. Armé de ses couteaux, il va affronter tous les dangers pour retrouver un fantôme de son passé : Grise. Mais suffit-il de survivre ? Car un vent de renouveau souffle sur les débris de l'ancien monde, porteur de dangers autant que d'espoir.

Pépé, le Alone de Thomas Geha, je vous en ai déjà parlé avec A comme Alone et Alone contre Alone. Ici donc, je recommmence avec l'Intégrale publiée par Critic, qui regroupe ces deux tomes, agrémentée de deux nouvelles issues du même univers. La première fait la jonction entre ces deux histoires et la seconde joue admirablement l'épilogue de cette intégrale.

Cette relecture a été un vrai plaisir. Même si l'histoire de mon Alone préféré était bien restée dans ma mémoire, l'écriture de Thomas, la gouaille qu'il prête à son personnage principal, et surtout le monde qu'il a créé pour lui font que je ne me suis pas ennuyée une seconde. Ce monde c'est la France, oui mais pas mal modifiée. Comme disent les "pros", c'est un post-apo. L'apocalypse ici est due à une invention de l'homme qui a dérapé : des nanorobots, invisibles à l'oeil nu, chargés du nettoyage des villes. Sauf qu'il y a eu une cou***e dans le pâté et les nanorobots ont nettoyé les hommes jusqu'à laisser des squelettes bien propres ! Résultats les villes ont été vidées, dévastées et restent encore dangereuses des dizaines d'années après la catastrophe.

Les survivants s'organisent. Il y a les Rasses, ceux qui préfèrent rester rassemblés en communauté, dirigé par un mentor. Parmi ces Rasses, l'auteur distingue les Fanars et les Fanams. Fanatiques religieux ou fanatiques militaires suivant le "style" du gourou exploitant ses "moutons". Puis il y a les rebelles, les Alones, ceux qui préfèrent tracer leur route, seuls.

Cette relecture m'a permis d'approfondir l'itinéraire de Pépé. Armée d'une carte comme lui, j'ai suivi ses pérégrinations le long d'autoroutes, de nationales, à travers la France et surtout la Bretagne. Armée de Street View, j'ai suivi son incursion dans Rennes. Il y suit Gaby, un autre Alone en quête de BD pour son grand-père ). Après un trajet chaotique et pleins de dangers, ils atterrissent... dans la librairie Critic ! J'ai adoré ce clin d'oeil masqué qui m'avait échappé à la première lecture.

Bref, une lecture plaisir que je ne peux que vous conseiller. Et je ne dis pas ça parce que Thomas Geha est notre chouchou sur Bookenstock. Les personnages sont bien troussés et les dialogues sympas. L'imagination de l'auteur au service des nouveaux décors, des mutants créés et de leurs nouveaux pouvoirs deviennent crédibles. L'histoire de Pépé, ses aventures et mésaventures sont alors plausibles, et le tout se basant sur le code de l'honneur des Alones, il en ressort un récit empreint d'humanisme.

Voilà donc une Intégrale qui ravira les râleurs comme moi qui ont conclu leurs chroniques des Alone par un "c'était bien mais trop court !!!". :))

Coup de coeur bien évidemment !

L'avis de Cornwall où vous trouverez un plan du trajet de Pépé dans Rennes !
L'avis de Lune avec une superbe illustration de voitortue !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines